Rapide à compacter, lent à récupérer

Langzeitversuch Bodenverdichtung

Dans des essais de longue durée, les spécialistes d'Agroscope tentent de déterminer dans quelle mesure un sol compacté se régénère, la rapidité à laquelle il se régénère après un compactage et quels sont les processus les plus importants.

Le passage de véhicules agricoles peut entraîner un compactage instantané du sol, avec des effets néfastes sur les fonctions de celui-ci. Par exemple, l'infiltration de l'eau peut être entravée et la productivité du sol réduite et ces impacts peuvent persister pendant des décennies. Les tendances actuelles dans le secteur agricole, à savoir l'utilisation de véhicules agricoles toujours plus grands et plus lourds augmentent la pression sur les sols et leurs ressources, aggravant la menace de compactage du sol.

Des analyses détaillées des mécanismes ainsi que des données précises sur la régénération du sol après le compactage restent limitées. Or, ces informations sont essentielles pour évaluer les coûts agronomiques et écologiques réels dus au compactage des sols ainsi que pour concevoir des stratégies visant à accélérer leur régénération dans le but d'une gestion durable.

Un article paru récemment dans le Soil Science Society of America Journal rend compte des travaux de l’essai de longue durée en plein champ «Soil Structure Observatory» (SSO) à Agroscope Reckenholz près de Zurich. Il s'agit d'un essai en plein champ unique destiné à déterminer la vitesse à laquelle la structure du sol se régénère après un compactage et avec différentes couvertures de sol (jachère, prairie artificielle, rotation de cultures). Deux ans après le compactage, les propriétés physiques du sol ne s'étaient pas complètement rétablies. La perméabilité à l'air et à l'eau du sol a été considérablement réduite par le compactage, mais s'est améliorée avec le temps grâce aux nouveaux macropores créés par les vers de terre et les racines. En revanche, la porosité totale du sol est restée inchangée, ce qui sous-entend l'absence de décompactage réel.

L'étude suggère que la régénération se fait de la surface du sol vers le bas et des biopores vers les volumes de sol compactés et démontre que la régénération de la structure du sol après le compactage est un processus lent.

Publication

Contact

Informations complémentaires

Verdichtungsschaeden

Influence de l’exploitation agricole sur la structure et les fonctions du sol

La structure du sol, c'est-à-dire la disposition des particules du sol dans l‘espace, influe sur des fonctions essentielles du sol.

Dernière modification 18.08.2021

Début de la page