Le séminaire sur le cidre 2018 a eu lieu vendredi 16.11.2018 à Wädenswil. Le séminaire mettait un point final au thème du «Cidre» dans le cadre du projet «Utilisation des ressources génétiques fruitières» (NUVOG) qui a été réalisé sur mandat de Le séminaire sur le cidre 2018 a eu lieu vendredi 16.11.2018 à Wädenswil. Plus de 70 participant-e-s venus de toute la Suisse, issus des domaines de la production de moût, de cidre et de fruits, du conseil en cultures fruitières, de la recherche et de différentes organisations étaient présents. Le séminaire mettait un point final au thème du «Cidre» dans le cadre du projet «Utilisation des ressources génétiques fruitières» (NUVOG) qui a été réalisé sur mandat de FRUCTUS chez Agroscope à Wädenswil de 2015 à 2018.
L’objectif du projet était de démontrer le potentiel des anciennes variétés de pommes suisses pour la production de cidre. Quarante variétés anciennes ont été transformées en cidre, ce dernier étant toujours produit à partir d’une seule variété. Les différentes variétés ont été décrites sur le plan analytique et sensoriel. Beaucoup d’entre elles pouvaient d’ailleurs être dégustées lors du séminaire tandis qu’un guide sur les variétés à cidre était distribué.
Les exposés de conférenciers internes et externes, dont Dominik Flammer, expert culinaire et auteur de différents ouvrages, ont permis d’étendre le débat de la sélection des variétés jusqu’à leur commercialisation. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir de plus en plus de cidre suisse sera produit à partir d’anciennes variétés.