Amélioration des grandes cultures et ressources génétiques

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

pflanzenzuechtung_befruchtung
Suppression des étamines sur la variété utilisée comme femelle (image) dans le processus de croisement entre deux variétés.

Un large choix variétal permet à l'agriculteur d'orienter sa production en fonction de sa région, de son système de production et du marché qu'il vise. Nous veillons à créer des variétés dont la facilité de culture est améliorée et pouvant être produites dans des conditions respectueuses de l'environnement (faibles exigences, peu ou pas de traitements).
Nos objectifs visant une très haute qualité du produit fini et une sécurité alimentaire maximale servent quant à eux directement le transformateur et le consommateur final.

Nous avons la responsabilité, au niveau national, de la préservation des ressources génétiques (anciennes variétés suisses, matériel original). Cette gestion des plus de 10'000 variétés et espèces représente un effort important permettant la conservation et l'utilisation à long terme de ce patrimoine génétique et culturel suisse.

Projet de recherche

Amélioration et ressources génétiques du blé et du soja

Amélioration du blé et du soja et ressources génétiques

L’amélioration variétale du blé et du soja a pour but d’obtenir des variétés productives, adaptées aux conditions pédoclimatiques suisses, résistantes au stress et aux maladies, et répondant aux critères de qualité du marché. La recherche se fonde sur la diversité génétique disponible conservée dans la banque de gènes nationale d’Agroscope, repérée dans la littérature scientifique, ou par des échanges internationaux. De nombreux tests de sélection en laboratoire et en champ permettent ensuite de développer des variétés améliorées.