Protection des eaux et flux des substances

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

18.14.19.02.01

Réduction des apports de N et de P agricoles dans les cours d'eau

Les apports d’azote (N) et de phosphore (P) issus des activités agricoles dans les cours d’eau sont un des principaux problèmes environnementaux de l’agriculture. Agroscope effectue des essais lysimétriques et sur le terrain afin d’acquérir des connaissances scientifiques en vue de réduire la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines par des pertes d’éléments fertilisants provenant de l’agriculture. Ces connaissances permettent d’établir des recommandations destinées à la pratique.

18.14.19.02.01

Optimiser l'emploi des ressources et des flux de matières

L’agriculture doit faire face à des défis d’envergure: les ressources disponibles comme les éléments nutritifs pour les plantes ou les surfaces exploitables par l’agriculture se font rares. En outre, l’agriculture doit aussi s’adapter au changement climatique. Agroscope recherche des solutions pour utiliser les ressources de ma-nière plus efficiente et augmenter les rendements à la surface tout en réduisant l’impact sur l’environnement

18.14.19.02.03

Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux

Quelle est la durabilité de l’agriculture suisse? Comment les différentes régions et types d’exploitation se distinguent-ils en termes de durabilité? Dans le cadre du monitoring agro-environnemental de l’Office fédéral de l’agriculture, le centre de compétences IAE chez Agroscope traite ces problématiques. Pour y parvenir, seize indicateurs agroenvironnementaux sont calculés, évalués et publiés chaque année portant sur l’azote, le phosphore, le sol, l’énergie, le climat, l’eau et la biodiversité.