Informations nationales sur les sols

Le relevé d’informations pédologiques, que ce soit par une cartographie classique ou dans le cadre de programmes de monitoring, se situe au début d’une chaîne de valorisation des données à plusieurs niveaux. Les informations pédologiques scientifiquement étayées présentent de nombreuses utilités pour la recherche, l’administration et la politique. Le Système national d’information pédologique NABODAT a pour but de réunir des données pédologiques provenant de différentes sources, de les harmoniser et de les mettre à disposition pour divers besoins. Après une phase de développement de plusieurs années, NABODAT est exploité depuis 2012 en tant qu’application commune de la Confédération et des cantons.

Le système d’information NABODAT met à disposition des données pédologiques harmonisées pour le traitement de diverses questions et problématiques. Il constitue avant tout un outil auquel les services cantonaux de la protection des sols peuvent recourir pour leurs tâches d’exécution. Par ailleurs, il est important de disposer d’informations pédologiques fiables pour les études sur des sujets tels que la progression de l’imperméabilisation des sols, le changement climatique, les dangers naturels en général et la protection contre les crues en particulier, la garantie de la production alimentaire, ou encore pour la mise en œuvre de mesures visant à protéger les sols contre des menaces comme l’érosion, la compaction, etc. et à conserver les fonctions des sols.

Illustration : Chaîne des processus des données pédologiques en Suisse avec le Système national d’information pédologique NABODAT (Centre de services NABODAT).

Contact