INSECT - Une initiative de recherche sur la modification de l'entomofaune en Suisse
Quelle est la situation des insectes en Suisse? Quels changements ont eu lieu et quelles en sont les causes? Des chercheuses et chercheurs se penchent sur ces questions dans le cadre du projet INSECT.
Il y a peu d’études sur les changements de l'entomofaune au cours des dernières décennies en relation avec des causes telles que le réchauffement climatique et le changement d'utilisation des terres. Agroscope et ses organisations partenaires, le WSL, le FiBL, info fauna et la Station ornithologique suisse de Sempach ont donc lancé le projet INSECT.
Base de données pour les signalements d'insectes
L'organisation info fauna rassemble les signalements d'insectes et d'autres animaux en Suisse. Dans le projet INSECT, ceux-ci sont analysés statistiquement à l'aide de modèles «Occupancy Detection». Une première analyse utilise 1,5 million de signalements relatifs à trois groupes d’insectes largement répandus et effectués par des chercheurs amateurs et des spécialistes. Pour 215 espèces de papillons diurnes, 103 espèces de sauterelles et 72 espèces de libellules avec différentes caractéristiques, l'évolution de la distribution entre 1980 et 2020 est déterminée dans plusieurs régions de Suisse ainsi qu'à diverses altitudes. Parallèlement, des données sur le changement climatique (p. ex. température moyenne, sécheresse estivale) et sur la modification à grande échelle de l'utilisation des terres (p. ex. surface utile, intensité de l'utilisation des surfaces herbagères) concernant la même période sont rassemblées.
Captures au moyen de pièges au sol
Par ailleurs, des données sur les insectes et les araignées capturés au moyen de pièges au sol sont utilisées. Ces données ont été collectées par Agroscope et les organisations partenaires au cours des 45 dernières années. Sur la base des 1,73 million d’individus recensés, l'évolution de la fréquence, de la diversité et de la biomasse des insectes et des araignées est reconstituée pour différents habitats. Celle-ci est mise en parallèle avec des changements à petite échelle, par exemple dans l'utilisation des terres.
Nouvel échantillonnage sur d'anciennes surfaces d'étude
Afin de pouvoir tirer des conclusions détaillées sur les facteurs locaux susceptibles d'empêcher une évolution négative des populations d'insectes ou de contribuer à une évolution positive des effectifs, d'anciennes surfaces étudiées dans différents projets d'Agroscope et des organisations partenaires feront l’objet de nouveaux prélèvements d’échantillons dans les années à venir. Parallèlement, des données détaillées sur l'utilisation des terres seront collectées, ce qui permettra d’identifier les changements survenus très localement.
Objectif: formuler des recommandations pour la protection d'une entomofaune diversifiée.
Dans trois régions d'études de cas, Agroscope prévoit d’effectuer de nouveaux prélèvements d’échantillons sur des terres agricoles.