Des nouvelles technologies de sélection sont synonymes de chances et de risques pour les organismes utiles

18-16-19-08-01

Les plantes obtenues à l'aide de méthodes biotechnologiques peuvent faciliter le travail agricole, augmenter les rendements et réduire la pollution de l’environnement par les pesticides chimiques. Pour une utilisation durable de ces plantes, il est important de minimiser leurs effets secondaires, notamment sur la biodiversité.

Agroscope étudie les impacts écologiques des plantes qui présentent de nouvelles propriétés et axe ses travaux sur les organismes utiles. Nous analysons comment ces plantes pourraient améliorer les systèmes de production existants. Pour y parvenir, Agroscope développe des méthodes et étudie les interactions entre les plantes, les herbivores et les arthropodes utiles en laboratoire, en serre et sur le terrain sur le site protégé (protected site).

Informations complémentaires

Protectedsite Kartoffeln

Protected Site

Agroscope gère un site d'essai protégé, « protected site », sur le site de Reckenholz (ZH) afin de permettre en Suisse des essais en plein champ sur les plantes génétiquement modifiées. Le but de ces essais est d’étudier le potentiel et les limites offertes par le génie génétique vert.

Bt Pflanzen und Nützlinge

Plantes Bt et auxiliaires

Des plantes transgéniques, résistantes aux insectes sont cultivées dans de nombreux pays dans le monde. Elles produisent des protéines qui les protègent contre les principaux insectes ravageurs. Mais quel en est l’impact sur les auxiliaires?

Datenbank Europaeischer Arthropoden

Bases de données européenne des arthropodes

Pour les études dont le but est d’estimer le risque que représentent les plantes transgéniques pour les auxiliaires en Europe, il est important de choisir des espèces appropriées et pertinentes. Nous développons une base de données qui facilite cette sélection.

GV und natuerliche Abwehrmechanismen in Baumwolle

Mécanismes de défense naturels et GM du coton

Les plantes ont appris à réagir aux attaques des insectes. Nous étudions comment la résistance aux insectes introduites par les méthodes du génie génétique interagit avec le système de défense naturel de la plante.

Risikobeurteilung von GV Pflanzen

Evaluation des risques des plantes GM

Sur la base des résultats des projets de recherche et de la connaissance des plantes génétiquement modifiées (GM), nous développons des concepts et des méthodes pour évaluer les risques des plantes GM et participons à des commissions internationales d’experts.

gene_drive

Insectes avec le forçage génétique

La dissémination d'insectes génétiquement modifiés porteurs de gènes forcés est une nouvelle technologie qui est actuellement discutée comme moyen de contrôle des ravageurs, des vecteurs de maladies et des espèces envahissantes à grande échelle et de manière durable. Notre rôle est d’étudier l'impact possible sur l’environnement d’une telle technologie.

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.16.19.08.01

Titre du projet:
Chances et risques des nouvelles technologies de sélection pour la biodiversité fonctionnelle des arthropodes

Champ stratégique de recherche:
Biodiversité

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct