En Suisse, comme ailleurs, il faut s’attendre à des changements assez importants du climat au cours des prochaines décennies, avec des conséquences pour l’agriculture de notre pays.
Les nouveaux scénarios pour la Suisse montrent une augmentation de la température entre 1 et 3.5°C d'ici à 2060. Pour la deuxième moitié du siècle, les scénarios indiquent en outre une diminution des précipitations d'été. Ceci serait suivi d'une augmentation de la fréquence des évènements extrêmes tels que la canicule, la sècheresse et le précipitations intensives. Pour finir, la région alpine sera aussi intéressée par une aggravation de la déposition azotée à suite de l'augmentation des émissions.
Une adaptation continuelle aux nouvelles conditions se rend nécessaire pour permettre à l'agriculture de continuer à satisfaire à ses multiples devoirs. Dans ce contexte, la prise de décision sera facilitée par des informations ciblées, par exemple en relation à l'aptitude climatique pour la production végétale, aux évènements extrêmes, ou aux effets de l'augmentation de la déposition azotée sur le fonctionnement d'écosystèmes très sensibles.