Equiday Avenches 2022

Production de fourrage et gestion de prairies
Pâturages verdoyants – chevaux performants?

L’édition 2022 de la journée pratique du Haras national suisse d'Agroscope «Equiday Avenches» était consacrée à l’herbe. Pendant deux jours, un total de 170 participant-e-s ont reçu des informations actuelles sur différents aspects de la production fourragère et du pâturage. Grâce à la collaboration entre les expert-e-s du Haras national d’Agroscope, du groupe de recherche «Production fourragère, herbages et systèmes pastoraux» ainsi que des vétérinaires de la clinique équine ISME, les détenteurs-trices de chevaux ont pu profiter d'une très large expertise sur la production de fourrage grossier, ainsi que sur les aspects sanitaires et pratiques du pâturage.

Différencier un fourrage grossier sain et de l'herbe «fast-food»
Laisser les chevaux pâturer de la belle herbe verte semble être la chose la plus naturelle au monde. En pratique, les prairies suisses riches en nutriments peuvent toutefois causer des problèmes de santé à nos équidés. Une haute proportion des chevaux sont en surpoids et une gestion inadéquate de leur alimentation peut entraîner des dysfonctionnements métaboliques allant jusqu’à provoquer une fourbure. Lors de cette 6ème édition d’Equiday, des solutions ont été discutées sur la manière d’alimenter les chevaux conformément à leurs besoins, avec des sorties au pâturage, tout en prévenant le surpoids. Les teneurs nutritives du foin et du haylage ont également été abordées, car la teneur en protéines et en énergie du fourrage peut fortement varier en fonction du stade de développement des plantes et de la composition botanique de la prairie fauchée. Les participant-e-s ont eu l’occasion d’examiner différents échantillons de foin et de consulter les résultats des analyses effectuées en laboratoire.   

Réduire les problèmes de santé liés au pâturage
La présentation des principales pathologies liées au pâturage avait pour but d’expliquer aux participant-e-s les mesures permettant de minimiser les risques sanitaires. Parmi celles-ci, la vermifugation sélective est une stratégie efficace pour maintenir l'infestation parasitaire en dessous du niveau nuisible pour la santé. Reconnaître les principales plantes toxiques pour les chevaux était bien entendu également au programme. 

Gérer les pâtures pour chevaux… pas si simple!
Respecter la législation en vigueur, mettre en place le système de pâture le plus adapté, choisir le mélange de semences optimal, … les défis à relever sont nombreux. Les expériences pratiques partagées par les participant-e-s ont considérablement enrichi les informations transmises par les expert-e-s. Les pâtures du Haras national ont été utilisées comme exemple pour parler des différents systèmes de pâturage, des régimes de fauche appropriés et de la fertilisation adaptée aux besoins. Les dix parcelles d’herbe semées spécialement pour Equiday et servant à illustrer les forces et les faiblesses des différents mélanges d'herbe, ont également constitué un point fort de la journée.

Ci-dessous, quelques images de la journée