Missions du HNS
Depuis le 1er janvier 2022, les tâches spécifiques du Haras national suisse d’Agroscope sont décrites dans l’ordonnance sur l’élevage (OE). Elles comprennent la promotion de la diversité génétique de la race des Franches-Montagnes au travers de différentes mesures de soutien ; la mise en œuvre de recherches appliquées dans les domaines de la détention, de l’utilisation et de l’élevage des équidés ; le soutien aux éleveuses et aux éleveurs de chevaux et l’échange de connaissance et le conseil dans le domaine de la détention et de l’utilisation des équidés.
Pour remplir ces tâches, le Haras détient des équidés et met à disposition ses infrastructures et ses installations.
Détention cheptel d’étalons
Pour ce faire, le HNS dispose d’un cheptel d’étalons.
La priorité du HNS est le bien-être des équidés détenus sur le site. Pour ce faire, les étalons sont suivis de manière stricte tant au niveau de leur santé que de l’entrainement ou encore l’affouragement ou leur détention. Les décisions relatives aux suivis des équidés sur le site sont gérées par la commission cheval. Elle se réunit plusieurs fois par année pour assurer ce suivi et prendre les décisions relatives au cheptel de chevaux.
Lorsqu’un étalon ne permet plus de remplir nos missions de préservation de la race notamment dans sa diversité génétique (mise à disposition d’étalon) ou de promotion (participation aux manifestations, présentations de quadrille, etc.), le cheval est apprécié par la commission. Une expertise du cheval est réalisée. La commission examine alors le cheval, son état de santé, son âge et se positionne sur une issue possible.
Si le cheval est jeune et sain, il peut être proposé à la vente comme hongre castré.
Découvrez les chevaux proposés à la vente
Contact