L'abeille mellifère doit son succès écologique et économique à son aptitude à stocker des réserves alimentaires d'origine végétale. Pollen et nectar sont entreposés dans les cellules des rayons pour permettre la survie de la colonie quand les conditions climatiques ne permettent pas de butiner. C'est le cas en saison quand la météo ne permet pas le vol des abeilles ou limite les ressources disponibles et en hiver. Le pollen récolté des anthères des fleurs est directement déposé dans les cellules pour son stockage final, alors que le nectar est d'abord transformé en miel.

La teneur en eau du nectar produit par les plantes varie. Pour assurer sa conservation dans les rayons, il ne faut pas qu'il fermente. Pour cela il est transformé en miel par les abeilles qui diminuent sa teneur en eau et donc augmentent sa teneur en sucre. Ceci empêche les microorganismes de s'y développer. Il est difficile d'observer les processus de fabrication du miel entre les rayons dans l'obscurité de la ruche, ils ont donc été peu étudiés. Pour mettre en lumière (ou plutôt au rayons X!) la transformation du nectar en miel , nous avons utilisé la tomographie. Cette technique permet d'étudier la teneur en sucre du nectar stocké avec grande précision, sans besoin d'ouvrir la ruche et de déranger la colonie.
Le pollen est la source principale de plusieurs éléments nutritifs indispensables aux abeilles. En conséquence, un apport approprié en pollen est essentiel pour assurer la survie à long terme d’une colonie et pour maintenir sa productivité. Un de nos article traite de la composition botanique du pollen récolté par les abeilles et de son contenu en protéines et en minéraux. Par ailleurs, nous y abordons l’impact du pollen sur la physiologie de l’abeille mellifère et évaluons les besoins en pollen des ouvrières et des larves.
La consommation de pollen détermine le développement des glandes hypopharyngiennes des jeunes ouvrières. Les sécrétions de ces glandes sont riches en protéines et sont une composante importante de la nourriture des larves. Une relation directe entre l’approvisionnement en pollen et l’élevage du couvain est probable. En conséquence, la disponibilité de pollen est certainement un paramètre central influençant le développement des colonies d’abeilles mellifères. La diversité du pollen disponible pour les colonies est un thème de recherche que nous avons suivi au cours du temps et encore récemment avec l'expérience pan-Européenne 'CSI pollen' du réseau COLOSS que nous avons coordonné pour la Suisse.
En récoltant le pollen , l'abeille remplit une fonction écologique en permettant la pollinisation, c'est-à dire en transférant les gamétes mâles (pollen) de la plante vers les organes reproducteurs femelles d'autres fleurs. Ceci permet la production de graines et donc des fruits qui les contiennent. Notre brochure "La pollinisation des plantes à fleurs par les abeilles - Biologie, Écologie, Économie" vous apprendra, entre autre, quelle est l'importance de la pollinisation par les abeilles des plantes cultivées et sauvages et quel est l'impact économique du travail de pollinisation réalisé par les abeilles pour l'agriculture.