Projets de recherche

18.17.19.01.01

Quels risques le changement climatique implique-t-il et comment l’agriculture peut-elle s’adapter?

Le changement climatique touche aussi l’agriculture suisse: les températures augmentent, les précipitations varient et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Le projet KlimAdapt étudie les risques climatiques actuels et futurs et élabore des bases scientifiques pour la planification de mesures d’adaptation telles que le choix de variétés appropriées à la production végétale.

18.17.19.07.04

Protéger le climat et utiliser les ressources de manière efficace

Le projet étudie comment protéger le climat dans l’exploitation agricole et utiliser de manière efficiente les ressources limitées comme l’énergie, l’eau, le phosphore, le potassium ou les sols. Des mesures concrètes sont développées et testées dans trente exploitations afin de déterminer le potentiel de réduction. Les résutlats seront communiqués à la pratique.

18.17.19.01.02

Enregistrer et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture

Par ses émissions de gaz à effet de serre, essentiellement du méthane et du protoxyde d’azote, l’agriculture contribue de manière significative au changement climatique. Afin de limiter efficacement ces émissions, on étudie le potentiel des mesures de réduction pour l’agriculture suisse et on développe en conséquence l’inventaire national des gaz à effet de serre. Ce dernier sert de base de décision pour les milieux politiques et la société.

18.17.19.01.03

Les sols agricoles peuvent libérer ou stocker du CO2

L’exploitation des sols par l’agriculture conduit dans de nombreux cas à une libération de CO2 (autrement dit, les sols sont des sources de CO2) et à une réduction de la teneur en carbone des sols. D’un autre côté, les sols peuvent également absorber du carbone (autrement dit, les sols sont des puits de CO2).

18.14.20.03.04

Détention des animaux de rente: évaluer les sites et les immisisons d’odeurs

Les odeurs émanant des installations de production animale peuvent être gênantes pour les riverains et les riveraines lorsque les courants locaux sont de grande portée et favorisent leur propagation. Agroscope développe des méthodes pour une évaluation plus ciblée du site, afin de mieux prendre en compte le type et la situation de l’exploitation sur un emplacement concret. Ces travaux permettent d’établir des recommandations pour planifier les installations de production animale, le choix du site et pour éviter les plaintes pour nuisances olfactives.

20160126D_Zami071_EVS-Laufflaechen-Schieber-Entmistung.JPG

Evaluer les mesures de réduction des émissions

La détention d’animaux de rente libère des émissions indésirables sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture, il est nécessaire de prendre des mesures à la fois efficaces et pratiques. Dans l’étable expérimentale de vaches laitières sur les émissions, des mesures de réduction architecturales, techniques et organisationnelles sont étudiées, comparées et évaluées ainsi que des stratégies d’affourragement.