Écologie et champignons mycorhiziens

Nährstoffhaushalt_Bodenökologie

Les champignons mycorhiziens vivent en symbiose avec les plantes cultivées et, en tant qu’«engrais vivant», sont capables d'absorber efficacement les éléments nutritifs du sol et de les transmettre aux plantes. L'utilisation ciblée de champignons mycorhiziens pourrait ainsi réduire les pertes d’éléments nutritifs dues au lessivage et accroître la durabilité de la production agricole.

Plus de 230 espèces de champignons mycorhiziens arbusculaires sont connues dans le monde. Cependant, peu de recherches ont été menées sur la manière dont les différentes espèces se distinguent dans leurs avantages pour la plante hôte et pour l'équilibre des éléments nutritifs. De même, l'importance de la composition des communautés des champignons mycorhiziens pour l’écosystème agricole n'est pas encore claire. Ces communautés étant très différentes selon les rotations de cultures et les formes d’exploitation, il est indispensable de clarifier leur importance pour l'équilibre des éléments nutritifs et la productivité des plantes et donc pour leur utilisation en agriculture.

Dans ce bloc thématique, nous examinons les questions suivantes dans le cadre d'études sous serre et sur le terrain :

  • Les champignons mycorhiziens peuvent-ils réduire les pertes d’éléments nutritifs et favoriser durablement la croissance des plantes?
  • Comment les champignons mycorhiziens distribuent-ils les éléments nutritifs dans l'écosystème?
  • Comment les changements de conditions climatiques influencent-ils les effets des champignons mycorhiziens?
  • Quelle est l'importance des différentes espèces et de la composition des communautés de champignons mycorhiziens pour la productivité des plantes et les autres prestations écosystémiques?

Contact

Informations complémentaires

Teaser_SAF

Collection suisse de champignons à mycorhizes

Les champignons à mycorhizes ont de nombreuses propriétés positives dans les écosystèmes agricoles. Lorsque les sols en manquent, il est possible d’inoculer les surfaces artificiellement. Nous analysons vos sols et des échantillons de racines et testons combien ils contiennent de champignons à mycorhizes. De plus, nous commercialisons également un inoculum de champignons à mycorhizes pour de multiples applications.