Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi phytosanitaire le 1.1.2020, le statut du feu bactérien (Erwinia amylovora) passera d'organisme de quarantaine à la nouvelle catégorie des «organismes réglementés non de quarantaine» (ORNQO). Cette modification signifie que le feu bactérien n'est plus soumis à une notification et à des mesures de lutte obligatoires. Les détails des "zones de faible prévalence" sont régis par la directive n° 3 de novembre 2019. Voir sous ‘Stratégie et mesures de lutte’.
Dans la Zone protégée du Valais, le feu bactérien reste un organisme de quarantaine avec obligation de notification et des mesures de lutte.
La prédiction est calculée directement par le programme Maryblyt à partir des données météorologiques actuelles d’Agrométéo. Avec ce logiciel de prédiction des infections par le feu bactérien, Agroscope apporte une contribution importante à la prévention du feu bactérien ainsi qu’à une protection des plantes axée sur la durabilité.
Depuis le 1.1.2020, les dispositions applicables en matière de déplacement d’abeilles pour prévenir l’introduction et la dissémination du feu bactérien par les abeilles sont fixées dans l’Ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC, RS 916.201) à l'annexe 9, point 3.2.
Le feu bactérien a progressé
Un peu plus d’un mois après la découverte d’un premier foyer de feu bactérien en Valais, dans des cultures de pommiers et de poiriers de la plaine du Valais central, un premier bilan fait état d’une quinzaine d’hectares touchés, dans un secteur allant de Sion ouest à Granges. Des milliers d’arbres ont ainsi dû être arrachés, ce qui représente aujourd’hui plus de 500'000 francs d’indemnisation à verser aux producteurs.
Changements dans la réglementation sur le feu bactérien à partir de 2020
Un nouveau droit en matière de santé des végétaux entrera en vigueur le 1er janvier 2020. À compter de cette date, le feu bactérien sera réglementé différemment d’aujourd’hui, ce qui entraînera d’importants changements avec de nombreuses nouveautés.
Une visite d’un verger haute-tige sur l’exploitation Schilliger (SG) s’est déroulée le 4 juillet 2018, dans le cadre du projet «Ensemble contre le feu bactérien». La manifestation était consacrée aux variétés et numéros de sélection utilisés au sein de l’exploitation pour le greffage sur la variété Schneiderapfel.
2ème conférence nationale sur le feu bactérien
La 2ème conférence nationale sur le feu bactérien aura lieu le 2 novembre 2018 à Agroscope Wädenswil. Depuis la première conférence en novembre 2015, un grand nombre d’activités de recherche ont été réalisées dans le cadre du projet intégré «Ensemble contre le feu bactérien». La conférence à venir permettra de présenter les derniers résultats, de transmettre des recommandations à la pratique et d’identifier les lacunes en matière de connaissances. La participation se fait sur invitation.
Malgré des niveaux très élevés d'infestation dans les témoins non traités en raison des conditions météorologiques optimales pendant la période d'essai, l'essai de feu bactérien d'Agroscope réalisé en 2017 a permis d'obtenir une bonne efficacité des produits phytosanitaires alternatifs.
La fiche technique Agroscope n° 732 « Feu bactérien – Sensibilité des fruits à pépins » a été révisée
Il s’est avéré qu’il y avait toujours peu de variétés tolérantes au feu bactérien. La fiche technique sert notamment de guide pour les nouvelles plantations dans les cultures horticoles et les vergers, mais elle comprend également une liste des variétés commerciales modernes. Le but est d’utiliser des variétés tolérantes au feu bactérien à la place des variétés de pommes et de poires très sensibles.