Gale argentée et dartrose de la pomme de terre

pdt-gale
Symptômes de dartrose (à gauche) et de gale argentée (à droite) sur la variété Lady Christl

La gale argentée et la dartrose sont deux maladies fongiques affectant l’épiderme des pommes de terre. Les lésions argentées accélèrent le flétrissement des tubercules au stockage et altèrent considérablement l’esthétique des variétés à peau fine commercialisées après lavage sur le marché du frais. Les pertes de poids et le déclassement des lots entraînent un manque à gagner considérable pour l’ensemble de la filière. 

Agroscope, HAFL, FiBL et swisspatat se sont associés pour mettre sur pied un projet qui a obtenu un financement de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Ce projet vise à élaborer des solutions concrètes pour limiter l’impact de ces deux maladies et comprend plusieurs volets qui couvrent les différentes étapes de la production à la commercialisation. A Agroscope, la sensibilité des principales variétés destinées au marché du frais est évaluée par des essais en champ et en serre. Nous évaluons aussi différents traitements post-récolte pour limiter le développement des symptômes durant la phase de stockage des tubercules. 

Ce projet propose une approche globale de la problématique « gale argentée – dartrose » et vise à fournir des solutions réalistes pour la filière de production et commercialisation de la pomme de terre. 

champignon-gale
Conidiophores et spores de Helminthosporium solani, le champignon pathogène agent de la gale argentée

Contact