Les abeilles assurent les 80% de la pollinisation des plantes cultivées et sauvages. La mise en place d'un plan d'action et une amélioration de la collaboration des milieux concernés permettront à l'apiculture d'assurer sa fonction écologique essentielle pour la biodiversité et pour l'agriculture.
Le groupe de travail institué par l'OFAG, suite à la motion Gadient (04.3733), à publier son rapport final. Pour répondre aux problèmes préoccupant les quelque 18'000 apicultrices et apiculteurs suisses détenant plus de 170'000 colonies - comme la perte massive d'abeilles au cours des derniers hivers - les représentants des organisations d'apiculteurs, de l'agriculture et de l'administration proposent différentes mesures visant à mieux encourager l'apiculture suisse dans les domaines de la recherche, de la formation des apiculteurs et des cadres apicoles, de l'élevage de reines et de la sélection ainsi que de la prévention et de la lutte contre les épizooties.
Une organisation d'élevage apicole unique, regroupant toutes les races, a été mise en place en 2010, remplissant les conditions requises dans l'ordonnance sur l'élevage, la Confédération contribue maintenant financièrement pour des mesures zootechniques. De plus, un soutien étatique est en place depuis 2013 pour la gestion privée d'un service sanitaire apicole national (SSA). Les exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires, ainsi que la prévention et la lutte contre les maladies des abeilles exigent des apiculteurs bien formés et mieux encadrés. La plupart des apiculteurs suisses exerçant leur activité à titre de loisir, il a été proposé d'améliorer la formation des cadres apicoles (conseillers apicoles, moniteurs éleveurs, inspecteurs des ruchers et contrôleurs des miels). Cette tâche incombe au SSA.
La mise en place d'un registre centralisé des entreprises apicoles est en cours de réalisation. Il devrait permettre un meilleur contrôle du trafic de colonies d'abeilles afin mieux lutter contre les maladies et la propagation des épidémies. La Confédération poursuivra son aide à la vulgarisation et à la promotion des produits de la ruche. Le groupe de travail recommande aussi d'améliorer le dialogue avec les agriculteurs en vue d'aboutir à une agriculture plus respectueuse des abeilles. Début 2013, un autre point de la stratégie a été concrétisé avec la création d'une chaire d'apiculture à l'université de Berne, financée par une fondation et la confédération.
Stratégie pour la promotion de l’apiculture suisse (PDF, 774 kB, 15.09.2016)