Produits phytosanitaires

Selon l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (RS 916.161), les produits phytosanitaires sont soumis à un vaste processus d’homologation au cours duquel la protection des abeilles joue aussi un rôle important. Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le Centre de recherche apicole examine et évalue les risques pour les abeilles des produits phytosanitaires. Cette évaluation des risques basée sur des critères scientifiques permet si nécessaire de restreindre ou d’émettre des réserves concernant l’utilisation de produits phytosanitaires (phrases de sécurité SPe 8).

Exigences en matière de données pour l’homologation en Suisse des produits phytosanitaires et co-développement d’une nouvelle méthode pour l’évaluation des effets sublétaux sur les abeilles mellifères

Une bonne évaluation du risque des produits phytosanitaires (PPh) dépend de l'amélioration, de l'adaptation et de la révision continues des méthodes et des directives en matière d'évaluation du risque de même que d’une évaluation approfondie de leur impact sur les organismes non-cibles.
Nous expliquons ici comment sont effectuées l'évaluation actuelle des risques liés aux PPh pour les abeilles et l'homologation des PPh en Suisse. Nous expliquons également comment nous participons au co-développement d'une nouvelle méthode d’évaluation des effets sublétaux des PPh pour les abeilles mellifères.

Les PPh autorisés figurent dans un index des produits phytosanitaires. Cet index comprend des indications sur l’utilisation prévue, les restrictions d’application, le dosage, les indications relatives aux dangers et les charges liées à l’utilisation ; il est librement consultable à l’adresse :

Depuis la publication en 2013 du document d’orientation de l’EFSA et l’acceptation en 2014 du plan d’action national pour la santé des abeilles par le Conseil fédéral, des méthodes de test supplémentaire avec des abeilles mellifères et des abeilles sauvages (bourdons et abeilles solitaires) sont développées et validées afin d’évaluer de manière plus approfondie les risques pour les abeilles mellifères et sauvages lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.

C’est la raison pour laquelle le CRA participe à des travaux de développement internationaux pour de nouvelles méthodes de test afin de mieux évaluer les risques effectifs pour les abeilles et autres pollinisateurs liés aux produits phytosanitaires.