Les denrées alimentaires

Publikation Umfrage Ernaehrung ueber 50

Enquête au sujet de l’alimentation des 50+

Compte tenu du développement démographique en Suisse et de l’espérance de vie en hausse, la classe d’âge des plus de 65 ans continuera de croître au 21e siècle. Or, une alimentation saine et équilibrée est primordiale non seulement pour la santé et le bien-être des personnes âgées, mais aussi pour réduire le risque des différentes maladies chroniques, comme le diabète, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Une enquête a été menée auprès de 632 personnes âgées de 50 à 81 ans afin de mieux connaître leurs habitudes en matière d’alimentation, leurs connaissances et comportement alimentaires de même que leur fréquence de consommation, en particulier des denrées alimentaires d’origine animale. Vous en apprendrez davantage à ce sujet en cliquant sur le lien suivant !

 


Produits laitiers: exigences en matière d’ajout de fruits

L’ajout de fruits dans les produits laitiers peut entraîner des risques sanitaires. Dans le cadre d’un travail de bachelor, une évaluation a été établie pour évaluer et gérer le risque afin de réduire au maximum la probabilité d’une contamination. Le résultat de ce travail est primordial surtout pour les établissements de transformation du lait de petite et de moyenne importance et sera publié dans le Guide de prélèvement des échantillons d’InterLab.

Projektnummer: 22.09.18.09.01

Mikrobielle Schutzkulturen in der Agro-Food-Kette

In Microbes4Protection werden Mikroorganismen isoliert und charakterisiert um krankmachende Keime sowie Verderbniserreger zu konkurrenzieren. Dies erfolgt über das ganze System «Vom Hof auf den Tisch». Für die Tiergesundheit wird eine Schutzkultur gegen den aufkommenden S. uberis-Keim entwickelt, so dass der Einsatz von Antibiotika reduziert werden kann. Im Bereich Pflanzen- und Obstproduktion werden Hefen und Milchsäurebakterien isoliert und charakterisiert, um den Verderb auf dem Feld zu reduzieren und die Haltbarkeit auch von Fertigprodukten zu verlängern. Für Lebensmittel werden weiterhin Kulturen entwickelt, um krankmachende Mikroorganismen als auch den mikrobiell verursachten Lebensmittelverderb zu hemmen. Bei der Entwicklung werden die mikrobiellen Konkurrenzmechanismen untersucht und die wissenschaftlichen Grundlagen für die rechtliche (gesetzeskonforme) Zulassung und Anwendung der Kulturen erarbeitet.

Name, Vorname Standort
Ahrens Christian Reckenholz
Arias Emmanuelle Liebefeld
Baumeyer Brahier Alexandra Liebefeld
Beutler Edith Liebefeld
Dinic Bogdan Liebefeld
Freimoser Florian Changins
Grasso Fabio Liebefeld
Guggenbühl Barbara Liebefeld
Irmler Stefan Liebefeld
Stergiou Maria Theresia Wädenswil
Von Ah Ueli Liebefeld

Von Ah U., Freimoser F.
Die Anwendungen der «schönen» Hefe Metschnikowia pulcherrima sind vielfältig.
Agrarforschung Schweiz, 15, 2024, 47-52.

Roetschi A., Gschwend F., Arias E.
Leuconostoc spp. in the rind of soft smear cheese: A contribution to food safety.
In: 14th International Symposium on Lactic Acid Bacteria. 29 August, Hrsg. Royal Netherlands Society for Microbiology, Egmond aan Zee (NL). 2023, 1.

Freimoser F., Perren S., Von Ah U.
Une levure qui protège les plantes.
Journal Agri, 15 décembre, 2023, 21.

Von Ah U., Arias E.
Biopreservation oder die vergessene Rolle der Fermentation.
Agrarforschung Schweiz, 14, 2023, 16-23.

Arias E.
Cheese smear or the ancestral cultivation of a beneficial biofilm.
In: IAFP’s European Symposium. 6 May, Hrsg. International Association for Food Protection, München. 2022, 1-12.

Muchaamba F., Von Ah U., Stephan R., Stevens M. J., Tasara T.
Deciphering the global roles of cold shock proteins in Listeria monocytogenes nutrient metabolism and stress tolerance.
Frontiers in Microbiology, 13, 2022, 1-22.

Bagnoud M., Baumeyer Brahier A., Douziech M., Riedl W., Wahl F.
Algafeed: on-farm production of protein-rich microalgae for animal feed.
In: Innofood. 20. juin, Hrsg. Cluster Food & Nutrition, Bulle. 2022, 1.

Ryser L., Arias E., Berthoud H., Delbès-Paus C., Chassard C., Bruggmann R., Irmler S.
Cadaverine, putrescine, and histamine formation of Morganella morganii in raclette-type cheese.
International Dairy Journal, 129, 2022, 1-8.

Absorption de caroténoïde issue des épinards

Les légumes à feuilles vertes sont une source importante de caroténoïdes, comme la lutéine et le bêta-carotène. Ces deux substances sont cruciales pour l’acuité visuelle. Les résultats d’une étude clinique montrent que des patients ayant subi une ablation d’une partie de tractus intestinal présentent des valeurs sériques initiales plus basses que les personnes en bonne santé. Il reste à déterminer si la mauvaise absorption de ces composants a des effets à long terme sur l’acuité visuelle.


Réduire les agents pathogènes sur les légumes

Le nombre de maladies infectieuses causées par la consommation de légumes contaminés par des agents pathogènes pour l’homme augmente dans le monde entier. La localisation et l’éventuelle ingestion de telles bactéries présentes sur les légumes de même que le rôle des sources de contamination comme les eaux d’irrigation ne sont pour l’instant pas encore totalement clarifiés. Dans un projet de recherche en cours, Agroscope étudie en collaboration avec l’Université de Hohenheim (D) la colonisation des salades par des Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC).