Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Publications Margret Keck

Keck M., Schrade S.
Geruchsfahnenbegehungen: Ein methodischer Vergleich.
Dans: Odor Vision 2023. 16 Juni, Rapperswil. 2023, 1-16.

Keck M.
Geruch aus der Tierhaltung - von der Quelle zur Immission?
Dans: Fachtagung Emissionsbeurteilung in der Nutztierhaltung 2022. 05. April, Ed. HBLFA Raumberg-Gumpenstein, Raumberg-Gumpenstein. 2022, 1-30.

Keck M., Keller M., Schrade S.
Odour concentration of various emitting area sources from cattle farms.
Dans: IWA2021 Conference. 26-27 October, Ed. Olores, Bilbao (ES). 2021, 1-6.

Keck M., Schrade S.
Optimierte Fahnenbegehungen zur Ermittlung von Geruch aus der Tierhaltung.
Dans: Gerüche in der Umwelt 2021. 24.-25. November, Ed. VDI Wissensforum GmbH, Wiesbaden. 2021, 219-224.

Keck M., Schrade S.
Optimierte Fahnenbegehungen zur Ermittlung von Geruch aus der Tierhaltung.
Dans: 9. VDI-Fachtagung Gerüche in der Umwelt 2021. 24. November, Ed. VDI Wissensforum GmbH, VDI Verlag GmbH, Wiesbaden. 2021, 1.

Keck M., Keller M., Schrade S.
Odour concentration of various emitting area sources from cattle farms.
Dans: 9th IWA Odour & VOC/Air Emission Conference. 26 October, Ed. IWA, the international water association; Olores.org, Bilbao (ES). 2021, 1-12.

Keck M., Schrade S., Keller M.
Laufflächen sind Geruchsquelle Nr. 1: Wo Rinder stehen, gehen und liegen, entsteht Geruch.
Schweizer Bauer, 175, (14), 2021, 31.

Keck M., Keller M.
Anticiper le courant des odeurs.
Revue UFA, (9), 2020, 14-15.
autres langues: allemand

Keck M., Keller M., Schrade S.
Geruchsimmissionen und relevante Einflussgrössen bei Tierhaltung mit Biogasanlagen.
Dans: Gerüche in der Umwelt 2019. 20.-21. November, Ed. VDI Wissensforum GmbH, Bremen. 2019, 123-134.

Keck M.
Geruchsimmissionen aus Tierhaltungsanlagen - Erkenntnisse zu Geruch, zur Ausbreitung und zur Bestimmung von Abständen.
Dans: Forum Geruch. 22.10., Ed. Amt der Salzburger Landesregierung, Amt der Steiermärkischen Landesregierung, Raumberg-Gumpenstein HBLFA. 2019.

Keck M.
Geruchsimmissionen und relevante Einflussgrössen bei Tierhaltung mit Biogasanlagen.
Dans: 8. VDI-Fachtagung Gerüche in der Umwelt. 21.11., Bremen - VDI. 2019.

Keck M.
Geruch von Tierhaltungsanlagen: Datengrundlage und Prinzip der flächenabhängigen Abstandsermittlung.
Dans: VDI 3894-1 Emissionen und Immissionen aus Tierhaltungsanlagen. 06.11., Ed. VDI 3894-1 Richtlinienausschuss, Leipzig. 2019.

Keck M., Schrade S.
Geruch und Einflussgrössen bei Tierhaltung mit Biogasanlagen.
Dans: Forum Geruch. 22.10., Ed. Amt der Salzburger Landesregierung, Amt der Steiermärkischen Landesregierung, Raumberg-Gumpenstein HBLFA. 2019.

Keck M., Steiner B.
Geruchsimmissionen aus Tierhaltungsanlagen - Erkenntnisse zu Geruch und dessen Ausbreitung für die Bestimmung von Abständen.
Umweltrecht in der Praxis = Le droit de l'environnement dans la pratique, 2, 2019, 142-150.

Schrade S., Poteko J., Zeyer K., Keck M., Schwarm A., Zähner M., Mohn J.
Quantification of greenhouse gas mitigation measures in an experimental dairy housing at herd level on a practical scale.
Dans: International Conference on Agricultural GHG Emissions and Food Security – Connecting research to policy and practice: Volume of Abstracts. Thünen Working Paper 103. 10 – 13 September, Ed. Heidecke C, Montgomery H, Stalb H, Wollenberg L, Braunschweig, Germany. 2018, 29-29.

Keck M.
Distances par rapport aux installations d’élevage: Aperçu des bases scientifiques et techniques, exemple et situation du site.
Dans: Cours de formation continue en construction rurale. 5.11., Ed. ALB-CH, Agridea, Agroscope, Suissemelio, Grangeneuve. 2018.
autres langues: allemand

Schrade S., Zeyer K., Emmenegger L., Keck M.
Émissions de poussières fines (PM10) dans les stabulations libres pour vaches laitières.
Recherche Agronomique Suisse, 9, (9), 2018, 306-313.
autres langues: allemand

Schrade S., Zeyer K., Keck M., Keller M., Zähner M., Mohn J.
Validation de la méthode des gaz traceurs pour mesurer les émissions en cas de ventilation naturelle.
Recherche Agronomique Suisse, 9, (10), 2018, 340-347.
autres langues: allemand

Keck M., Schrade S., Frei M., Steiner B.
Synthesis of the attenuation of odour intensity with distance of cattle and pig husbandy as well as animal husbandry combined with biogas facilities.
Chemical Engineering Transactions, 68, 2018, 109-114.

Schrade S., Keck M., Zähner M.
Emissionsversuchsstall für Milchvieh: Konzept und Messmethode.
Dans: Swiss -Future-Farm-Eröffnung. 21.09., Ed. Swiss Future Farm, Tänikon. 2018.

1 / 7
Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.