La santé, c’est alimentaire!
«Que ta nourriture soit ton médicament», écrivait Hippocrate, le fondateur de la médecine comme discipline scientifique (460–370 av. J.C.). Plus de deux mille ans plus tard, ce principe est toujours valable et c’est aussi le principe qu’Agroscope applique en mettant au centre de ses recherches la qualité et la sécurité alimentaire pour une production d’aliments sains et savoureux. Les denrées alimentaires doivent non seulement être exemptes de composants nocifs, mais il faut aussi tirer parti de leurs composants actifs favorables à la santé et les préserver tout au long de la chaîne de production, du champ à la fourchette. Agroscope étudie aussi la digestion, car des denrées alimentaires saines ne servent à rien si leurs composants bénéfiques ne sont pas bien absorbés par l’organisme ou sous une forme indésirable. L’article à la une «Digestibilité et valeur nutritive des aliments: quels liens?» porte sur la nécessité de continuer à développer les produits laitiers fermentés afin de mettre davantage à profit leurs propriétés bénéfiques.
Le soja à la réputation d’être une légumineuse très saine, pourtant son goût d’herbe révulse plus d’un-e consommateur-trice en Europe. L’article «Du soja suisse pour les gourmets» décrit comment les chercheurs-euses d’Agroscope cultivent de nouvelles variétés de soja, adaptées au climat de notre pays et flattant le palais des consommateurs-trices européens.
Lorsque des porcs souffrent d’une maladie infectieuse dans une exploitation d’engraissement, ils sont le plus souvent traités aux antibiotiques. Or, les thérapies aux antibiotiques augmentent le danger d’antibiorésistances. Et les conséquences pour la médecine humaine peuvent être dramatiques. En lisant l’article «Eviter les antibiorésistances dans l’aliment pour porcs», vous apprendrez ce qu’Agroscope entreprend dans ce domaine.
Les exploitations agricoles travaillant selon les principes du développement durable constituent une base importante pour la production de denrées alimentaires saines. Mais comment évalue-t-on la durabilité de ces entreprises? L’article «Evaluation pratique de la durabilité» montre comment Agroscope procède à ces évaluations.
S’il s’agit de trouver des solutions permettant de promouvoir encore davantage la production d’aliments sains et savoureux, Agroscope représente le bon interlocuteur, car nous nous occupons aujourd’hui déjà des questions qui se poseront demain.
Jean-Philippe Mayor, Chef suppléant Agroscope