Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Numéro du projet: 22.16.19.06.04

Évaluer et concevoir des paysages agricoles

Die Multifunktionale Agrarlandschaft der Zukunft ist produktiv, umwelt- und klimafreundlich und wird von der Bevölkerung wertgeschätzt. Um diese Funktionen auf der begrenzt zur Verfügung stehenden Fläche zu erbringen, bedarf es abgestimmter agrarökologischer Konzepte und Gesamtsystembetrachtungen.

Mit Hilfe von GIS und räumlichen Daten werden in Zusammenarbeit mit Interessensvertretern und diversen Partnern Kriterien zur Bewertung der visuellen Qualität der Landschaft erarbeitet und praktische Massnahmen u.a. Agroforstsysteme und gemischte Anbausysteme hinsichtlich ihrer Einflüsse auf Biodiversität, Boden, Wasser, Luft und Klima evaluiert. Unser Ziel ist es, nachhaltige multifunktionale Agrarlandschaften zu gestalten, deren visuelle Qualität zu bewerten, und u.a. moderne Agroforstsysteme in der Umsetzung zu begleiten.

Nom, Prénom Site
Ehlers Melf-Hinrich Tänikon
Herzog Felix Reckenholz
Kay Sonja Reckenholz
Klein Noëlle Reckenholz
Kreuzer Amelie Reckenholz
Kunzelmann Jaromir Reckenholz
Roberti Giotto Reckenholz
Rubeaud Camille Reckenholz
Schüpbach Beatrice Reckenholz
Szerencsits Erich Reckenholz
Winizki Jonas Reckenholz
Wodzinowski Elias Reckenholz

Hofer S., Herzog F., Hirte J., Mestrot A., Oberholzer S., Kandeler E., Halswimmer H., Jarosch K.
How do trees affect soil organic carbon (SOC) stocks in a 13-years old Swiss agroforestry system?
Dans: Jahrestagung 2024. 21 March, Ed. BGS, SGP, SGPW, Zollikofen. 2024, 1.

Li Y., Herzog F., Levers C., Mohr F., Verburg P. H., Bürgi M., Dossche R., Williams T. G.
Agricultural technology as a driver of sustainable intensification: Insights from the diffusion and focus of patents.
Agronomy for Sustainable Development, 44, 2024, 1-21.

Schüpbach B., Kay S.
Validation of a visual landscape quality indicator for agrarian landscapes using public participatory GIS data.
Landscape and Urban Planning, 241, 2024, 1-11.

Muntwyler A., Panagos P., Morari F., Berti A., Jarosch K., Mayer J., Lugato E.
Modelling phosphorus dynamics in four European long-term experiments.
Agricultural Systems, 206, 2023, 1-13.

Kunzelmann J., Luchsinger N., Roberti G.
Comparing approaches to increase BirdNETs reliability in field recordings.
Dans: Bioacoustic meeting. 7 November, Ed. Swiss Ornithological Institute, Online. 2023, 1-14.

Mohr F., Diogo V., Helfenstein J., Debonne N., Dimopoulos T., Dramstad W., Garçia-Martin M., Hernik J., Herzog F., Bürgi M.
Why has farming in Europe changed? A farmers’ perspective on the development since the 1960s.
Regional Environmental Change, 23, (156), 2023, 1-17.

Hart D. E. T., Yeo S., Almaraz M., Beillouin D., Cardinael R., Garcia E., Kay S., Lovell S. T., Rosenstock T. S., Sprenkle-Hyppolite S., Stolle F., Suber M., Thapa B., Wood S., Cook-Patton S. C.
Priority science can accelerate agroforestry as a natural climate solution.
Nature Climate Change, 13, 2023, 1179-1190.

Roberti G., Kay S.
Ein Leitfaden für das Monitoring von Agroforstsystemen.
Die Grüne, 10, 2023, 11.

Suškevičs M., Kraner K., Bethwell C., Danzinger F., Kay S., Nishizawa T., Schuler J., Sepp K., Värnik R., Glemnitz M., Semm M., Umstätter C., Conradt T., Herzog F., Klein N. et autres
Stakeholder perceptions of agricultural landscape services, biodiversity, and drivers of change in four European case studies.
Ecosystem Services, 64, 2023, 1-17.

Kay S., Gosme M., Reubens B., Lawson G., Burgess P., de Beour M., Worms P., Hübner R.
DigitAF: DIGItale Tools zur Unterstützung der AgroForstwirtschaft: Verknüpfung von Feld und Cloud.
Dans: 9. Forum Agroforstsysteme. 28. September, Ed. Deutscher Fachverband für Agroforstwirtschaft (DeFAF), Freiburg im Breisgau. 2023, 59-60.

Nishizawa T., Kay S., Schuler J., Klein N., Conradt T., Mielewczik M., Herzog F., Aurbacher J., Zander P.
Towards diverse agricultural land uses: Socio-ecological implications of European agricultural pathways for a Swiss orchard region.
Regional Environmental Change, 23, 2023.

Achermann G., Helfenstein J., Speranza C.I., Herzog F.
Drei Visionen im Realitäts-Check: Avenir Suisse, Bauernverband, Landwirtschaft mit Zukunft.
Agrarforschung Schweiz, 14, 2023, 130-140.

Hugenschmidt J., Kay S.
Unmasking adaption of tree root structure in agroforestry systems in Switzerland using GPR.
Geoderma regional, 34, 2023, 1-10.

Klein N., Herzog F., Jeanneret P., Kay S.
Validating farmland biodiversity life cycle assessment at the landscape scale.
Environmental Science & Technology, 57, (25), 2023, 9184-9193.

Vaccaro C., Six J., Schöb C.
How do different functional crop groups perform in temperate silvoarable agroforestry systems? A Swiss case study.
Journal of Sustainable Agriculture and Environment, 2, (2), 2023, 157-167.

Mann S., Hunziker M., Torregroza L., Wartmann F., Kienast F., Schüpbach B.
Landscape quality payments in Switzerland: The congruence between policy and preferences.
Journal of Policy Modeling, 45, 2023, 251-265.

Klein N., Grêt-Regamey A., Herzog F., Van Strien M., Kay S.
A multi-scale analysis on the importance of patch-surroundings for farmland birds.
Ecological Indicators, 150, 2023, 1-10.

Notz I., Topp C. F. E., Schuler J., Alves S., Amthauer Gallardo L., Dauber J., Haase T., Hargreaves P. R., Hennessy M., Iantcheva A., Jeanneret P., Kay S., Recknagel J., Rittler L., Vasiljević M. et autres
Transition to legume‑supported farming in Europe through redesigning cropping systems.
Agronomy for Sustainable Development, 43, 2023, 1-12.

Roberti G., von Pfeil C., Kunzelmann J., Funke L., Rutz T., Kay S.
Guide de monitoring des systèmes agroforestiers : Méthodes de mesure des effets sur l’environnement.
Agroscope Transfer, 468, 2023, 1-33.
autres langues: allemand | italien

Dimopoulos T., Helfenstein J., Kreuzer A., Mohr F., Sentas S., Giannelis R., Kizos T.
Different responses to mega-trends in less favorable farming systems: Continuation and abandonment of farming land on the islands of Lesvos and Lemnos, Greece.
Land Use Policy, 124, 2023, 1-13.

Jarosch K., Herzog F., Mayer J.
Climate resilience concept farming.
Ed. Agromix, 2022, 4 pp.

Hu Y., Jarosch K., Kavka M., Eichler-Löbermann B.
Fate of P from organic and inorganic fertilizers assessed by complementary approaches.
Nutrient Cycling in Agroecosystems, 124, 2022, 189-209.

Herzog F.
Agro-ecological innovations for sustainable production: Mainstreaming agroforestry and flower strips in Switzerland.
Thünen Report, 98, 2022, 35-40.

Schmitt M., Jarosch K., Hertel R., Spielvogel S., Dippold M., Löppmann S.
Manufacturing triple-isotopically labeled microbial necromass to track C, N and P cycles in terrestrial ecosystems.
Applied Soil Ecology, 171, 2022, 1-13.

Diogo V., Helfenstein J., Mohr F., Varghese V., Debonne N., Levers C., Swart R., Sonderegger G., Nemecek T., Schader C., Walter A., Ziv G., Herzog F., Verburg P., Bürgi M.
Developing context-specific frameworks for integrated sustainability assessment of agricultural intensity change: An application for Europe.
Environmental Science and Policy, 137, 2022, 128-142.

Helfenstein J., Edlinger A., Herzog F.
Farmer surveys in Europe suggest that specialized, intensive farms were more likely to perceive negative impacts from COVID-19.
Agronomy for Sustainable Development, (42), 2022, 1-16.

Herzog F.
Agroforstwirtschaft.
Dans: Touch wood: Material, Architektur, Zukunft. Ed. Ferner C., Holdebrand T., Martinez-Carlavate C., Lars Müller Publishers. 2022, 64.

Debonne N., Bürgi M., Diogo V., Helfenstein J., Herzog F., Levers C., Mohr F., Swart R., Verburg P.
The geography of megatrends affecting European agriculture.
Global Environmental Change - Human and Policy Dimensions, 75, 2022, 1-14.

Nishizawa T., Kay S., Schuler J., Klein N., Herzog F., Aurbacher J., Zander P.
Ecological–Economic Modelling of Traditional Agroforestry to Promote Farmland Biodiversity with Cost-Effective Payments.
Sustainability, 14, (9), 2022, 1-21.

Wang YP., Huang Y., Augusto L., Goll D., Helfenstein J., Hou E.
Towards a global model for soil inorganic phosphorus dynamics: dependence of exchange kinetics and soil bioavailability on soil physicochemical properties.
Global Biogeochemical Cycles, 36, (2), 2022.

Helfenstein J., Diogo V., Bürgi M., Verburg P. H., Schüpbach B., Szerencsits E., Mohr F., Siegrist M., Swart R., Herzog F.
An approach for comparing agricultural development to societal visions.
Agronomy for Sustainable Development, 42, 2022, 1-17.

Nisbet T. R., Andreucci M.-B., De Vreese R., Högbom L., Kay S., Kelly-Quinn M., Leonardi A., Lyubenova M. I., Ovando Pol P., Quinteiro P., Pérez Silos I., Valatin G.
Forest Green Infrastructure to Protect Water Quality: A Step-by-Step Guide for Payment Schemes: Chapter 8.
Dans: Green Infrastructure and Climate Change Adaptation: Function, Implementation and Governance. 1. Edition, Ed. Futoshi Nakamura, Springer. 2022, 105-131.

Gallmann, J., Schüpbach B., Jacot-Ammann K., Albrecht M., Winizki J., Kirchgessner, N., Aasen, H.
Flower Mapping in Grasslands With Drones and Deep Learning.
Frontiers in Plant Science, February 2022, (Volume 12), 2022.

Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.