Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Numéro du projet: 22.05.16.05.01

Agents de biocontrôle contre les maladies et les ravageurs des plantes

Biological control is an old practice yet recently gaining attention again. In today’s agricultural practices, biological control needs to be up scaled to meet with growers’ expectations in terms of efficacy, ease of use and ultimately costs. The current project will research on highly potent strategies to biologically control pests and disease with antagonists to provide management strategies against major pests and diseases in orchards, vineyards, specialty and field crops. Utilizing approaches spanning from gene sequencing to citizen science, this project will deliver fundamental and applied knowledge to support the use of biological control agents and strategies by Swiss growers willing to operate a shift towards ecologically-sound practices.

Nom, Prénom Site
Bänziger Irene Reckenholz
Brabant Cécile Changins
Breitenmoser Stève Changins
Dahlin Paul Wädenswil
Egger Barbara Wädenswil
Freimoser Florian Changins
Grabenweger Giselher Reckenholz
Hilber Maja Wädenswil
Hiltpold Ivan Changins
Kehrli Patrik Changins
Kellenberger Isabelle Changins
Klötzli Françoise Changins
Laurent Julie Changins
Linder Christian Changins
Pelludat Cosima Changins
Peter Jules Reckenholz
Schumpp Olivier Changins
Stucky Tobias Wädenswil

Blanc M., Breitenmoser S., Rochet C.
Liste commentée des Cerophytidae, Elateridae, Eucnemidae et Throscidae du bassin genevois (Coleoptera).
Alpine Entomology, 8, 2024, 51-64.

Koller J. S., Gonthier J., Norgrove L., Arnó J., Sutter L., Collatz J.
A parasitoid wasp allied with an entomopathogenic virus to control tuta absoluta.
Crop Protection, 179, 2024, 1-7.

La Forgia D., Gindro K., Hiltpold I.
Les oeufs de la punaise marbrée, source d'innovations phytosanitaires.
Journal Agri, 15 mars, 2024, 20.

Hiltpold I., Breitenmoser S., Bolis L., Rasmann S., Baux A., Magnin L., Laurent E.-A., Bessat M., Petremand G.
Culture du colza et lutte contre ses insectes ravageurs : La durabilité est-elle possible ?
Dans: Annual meeting of the Swiss Entomological Society. 8 mars, Neuchâtel. 2024, 1-29.

Brunner M., Zeisler C., Neu D., Rotondo C., Rubbmark O., Reinbacher L., Grabenweger G., Traugott M.
Trap crops enhance the control efficacy of Metarhizium brunneum against a soil‑dwelling pest.
Journal of Pest Science, In Press, 2024, 1-13.

Freimoser F., Mahler M., McCullough M., Brachmann A. O., Nägeli L., Hilber M., Piel J., Hoffmann S. A., Cai Y.
Heterologous pulcherrimin production in Saccharomyces cerevisiae confers inhibitory activity on Botrytis conidiation.
FEMS Yeast Research, 24, 2024, 1-8.

Koller J. S., Norgrove L., Sutter L., Gonthier J., Arnò J., Collatz J.
Biological control of Tuta absoluta using a parasitoid and a granulovirus.
Dans: IOBC-WPRS Bulletin Vol. 167. 21-31 août, Ed. Carmelo Rapisarda, Laure Dreux, Bruno Gobin, Gerben Messelink, Brest. 2023, 82-83.

Seib T., Reinbacher L., Paluch M., Nikolei R., Lehmhus J., Grabenweger G., Stephan D.
Pathogenicity of Metarhizium and Cordyceps isolates against larvae of different Agriotes species and populations in correlation with conidial size and germination.
Biocontrol Science and Technology, In Press, 2023, 1-22.

Breitenmoser S.
Synthèse et bilan du Réseau pyrale du maïs 2023.
Ed. Agroscope, 5. Decembre, 2023, 23 pp.

Hiltpold I.
Better together than alone: The use of intercropping in field crops.
Dans: Phytomedical Colloquim. 22 November, Goettingen. 2023, 1-37.

Hiltpold I., Soler R., Galeano M., Moisan K.
Sky is not the limit: Successful application of soil-dwelling entomopathogenic nematodes to control Lepidopteran caterpillars on leaves.
Dans: 55th Annual Meeting of the Society for Invertebrate Pathology. 30. July, Maryland. 2023, 1-13.

Stucky T., Hochstrasser M., Meyer S., Segessemann T., Ruthes A. C., Ahrens C., Dahlin P., Pelludat C.
Screening-Test für bakterielle Antagonisten des südlichen Wurzelgallennematoden.
Agrarforschung Schweiz, 14, 2023, 229-235.

La Forgia D., Hiltpold I., Cleroux M., Favaro R., Gindro K.
The killer detects prey’s odours: can fungi be attracted to Halyomorpha halys eggs by their volatiles?
Dans: European conference of Entomology 2023. 16. October, Heraklion (GR). 2023, 284.

Cachat-Terrettaz M., Christen D., Mazzi D., Sarrasin C., Gilli C., Humair L., Seehausen L.
Point sur la lutte contre la cochenille de Comstock.
Vignes et Vergers, 5, 2023, 14-15.

Kambor J., La Forgia D., Wilhelm M.
SOPRA: Avertissement des ravageurs en période de changement climatique.
Vignes et Vergers, 55, (9), 2023, 8-11.
autres langues: allemand

Nägeli L., Schuler M., Segessemann T., Frei D., Frey J., Ahrens C., Wolfe K., Freimoser F.
Genome sequence data of the strongly antagonistic yeast Pichia kluyveri isolate APC 11.10 B as a foundation for analysing biocontrol mechanisms.
Data in Brief, Preprint, 2023, 1-7.

Rueda-Mejia M. P., Bühlmann A., Ortiz-Merino R. A., Lutz S., Ahrens C., Künzler M., Freimoser F.
Pantothenate auxotrophy in a naturally occurring biocontrol yeast.
Applied and Environmental Microbiology, In press, 2023, 1-13.

Todd Kabaluk, Grabenweger G., La Forgia D.
The meeting of minds to share solutions for a complex insect pest.
Arthropod-Plant Interactions, In Press, 2023, 1-2.

Kunkel B., Cissel W. J., Tooker J. F., Howe D. K., Denver D. R., Mc Donnell R. J., Hiltpold I.
Nematodes associated with terrestrial slugs in Mid-Atlantic (Delaware, USA) soybean.
Agronomy, 13, (645), 2023, 1-11.

La Forgia D., Martin C., Turlings T. C. J., Verheggen F.
2‑Pentylfuran: an aggregation attractant for wireworms.
Arthropod-Plant Interactions, In Press, 2023, 1-8.

Spescha A., Zwyssig M., Hess Hermida M., Moix A., Bruno P., Enkerli J., Campos-Herrera R., Grabenweger G., Maurhofer M.
When competitors join forces: consortia of entomopathogenic microorganisms increase killing speed and mortality in leafand root‑feeding insect hosts.
Microbial Ecology, 2023, 1-14.

Reinbacher L., Praprotnik E., Razinger J., Bacher S., Grabenweger G.
Influence of wireworm diet on its susceptibility to and control with the entomopathogenic fungus Metarhizium brunneum (Hypocreales: Clavicipitaceae) in laboratory and field settings.
Journal of Economic Entomology, 116, (1), 2023, 108-118.

Spescha A., Weibel J., Wyser L., Brunner M., Hess Hermida M., Moix A., Scheibler F., Guyer A., Campos-Herrera R., Grabenweger G., Maurhofer M.
Combining entomopathogenic Pseudomonas bacteria, nematodes and fungi for biological control of a below-ground insect pest.
Agriculture, Ecosystems & Environment, 348, 2023, 1-12.

Breitenmoser S.
Bulletin hebdomadaire Réseau pyrale du maïs et bilan 2022.
Ed. Agroscope, Agrometeo. 20. April, 2022, 9 pp.

Knecht L., Born Y., Pelludat C., Pothier J., Smits T., Loessner M., Fieseler L.
Spontaneous resistance of Erwinia amylovora against bacteriophage Y2 affects infectivity of multiple phages.
Frontiers in Microbiology, 13, 2022, 1-14.

Lewis E. E., Stevens G., Hiltpold I.
Nematode use for testing theoretical models of behavioral ecology.
Dans: Nematodes as Model Organisms. Ed. Itamar Glazer, David I. Shapiro-Ilan, Paul W. Sternberg, CABI Publishing. 2022, 276-292.

Breitenmoser S.
3 questions à concernant la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera).
Revue UFA, (10), 2022, 14.

Breitenmoser S., Hiltpold I., Steinger T., Baux A.
Intercropping Winter Oilseed Rape (Brassica napus L.) Has the Potential to Lessen the Impact of the Insect Pest Complex.
Agronomy, 12, (3), 2022, 1-10.

La Forgia D., Verheggen F.
War in the darkness: The use of volatile organic compounds as biological alternatives to control wireworms.
Dans: ICE2022. 16. juillet, Helsinki. 2022, 1-24.

La Forgia D., Hiltpold I., Gindro K., Cléroux. M, Kehrli P.
Following stink odor: The use of oviposition induced plant volatile to enhance the presence of egg parasitoids in the field against Halyomorpha halys and Nezara Viridula.
Dans: Pherofruit 2022. 25. septembre, Girona (Spanien). 2022.

Schweizer C., Grabenweger G.
Contrôler les hannetons à l'aide de champignons naturels.
Dans: BEA Bern. 29. April, Bern Expo. 2022.
autres langues: allemand

Schweizer C., Grabenweger G.
Les champignons, des auxiliaires utiles dans l'agriculture.
Dans: BEA Bern. 29. April, Bern Expo. 2022.
autres langues: allemand

Ranca A., Fragnière A.-L., Ene S. A., Modic S., Rossi V., Caffi T., Razinger J., Rodrigo Santamalia E., Wipf D., Kehrli P.
Potential of cover crops to control arthropod pests in organic viticulture.
Bulletin of University of Agricultural Sciences and Veterinary Medicine ClujNapoca. Horticulture, 79, (1), 2022, 41-46.

Pelludat C., Gschwend F., Widmer F.
Nouvelles perspectives de la lutte biologique contre le feu bacterien.
Vignes et Vergers, 05, (Mai 2022), 2022, 14-16.

Knecht L. E., Heinrich N., Born Y., Felder K., Pelludat C., Loessner M. J., Fieseler L.
Bacteriophage S6 requires bacterial cellulose for Erwinia amylovora infection.
Environmental Microbiology, online, (15 March), 2022, 1-15.

Müller L., Müller D., Kammerecker S., Fluri M., Neutsch L., Remus-Emsermann M., Pelludat C.
Priority effects in the apple flower determine if the siderophore desferrioxamine is a virulence factor for erwinia amylovora CFBP1430.
Applied and Environmental Microbiology, 88, (7), 2022, 1-13.

Rueda Mejia M. P., Nägeli L., Lutz S., Ortiz-Merino R. A., Frei D., Frey J. E., Wolfe K. H., Ahrens C., Freimoser F.
Genome sequence data of the antagonistic soil-borne yeast Cyberlindnera sargentensis (SHA 17.2).
Data in Brief, 40, (February), 2022, 1-6.

Stucky T., Sy E. T., Krauss J., Dahlin P.
BioAct WG: Biologisches Nematizid im Einsatz gegen Wurzelgallennematoden.
Agroscope Science, 132, 2022, 1-12.

Breitenmoser S.
Bulletin hebdomadaire Réseau pyrale du maïs et bilan 2021.
Ed. Agroscope, Agrometeo. 24. Dezember, 2021, 25 pp.

Pelludat C., Gschwend F., Widmer F.
Neue Perspektiven der biologischen Feuerbrandbekämpfung.
Schweizer Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 17, 2021, 10-12.

Breitenmoser S.
Bulletin hebdomadaire Réseau pyrale du maïs et bilan 2020.
Ed. Agroscope, Agrometeo. 2020, 21 pp.

Breitenmoser S.
Bulletin hebdomadaire Réseau pyrale du maïs et bilan 2019.
Ed. Agroscope, Agrometeo. 5. Dezember, 2019

Breitenmoser S.
Bulletin hebdomadaire Réseau pyrale du maïs 2018.
Ed. Agroscope, 31. Oktober, 2018

Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.