Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Numéro du projet: 22.02.15.03.01

Optimisation des systèmes de production en cultures de baies et plantes médicinales

La production de baies et de plantes médicinales en Suisse augmente constamment depuis plus d'une décennie mais les producteurs font face à de nombreux défis. Le projet BPMTECH vise à optimisation les systèmes de production actuels en plein champ et sur substrats à travers une recherche systémique et multi-variétale pour augmenter l’efficience des ressources, la rentabilité et la qualité des fruits et des herbes. Il s’agit également de développer des nouveaux systèmes de production intégrés et digitalisés grâce à l’implémentation de nouvelles technologies. Les activités de recherche sont réalisées en collaboration étroite avec les producteurs et les autres acteurs des filières baies et PMA.

Nom, Prénom Site
Ançay André Conthey
Fuchsmann Pascal Liebefeld
Widmer Jocelyn Nathan Conthey

Carron C.-A., Simonnet X., Sutter L.
Rapport annuel 2023: Plantes médicinales et aromatiques.
Agroscope Transfer, 540, 2024, 1-51.
autres langues: allemand

Michel V., Ançay R.
Sensibilité de l'antagoniste fongique Gliocladium catenulatum aux fongicides : Swiss Berry Note 26.
Agroscope Transfer, 534, 2024, 1-5.
autres langues: allemand

Widmer J. N., Christ B., Grenz J., Norgrove L.
Agrivoltaics, a promising new tool for electricity and food production: A systematic review.
Renewable and Sustainable Energy Reviews, 192, 2024, 1-10.

Ançay A., Grossmann Schluep F., Sutter L., Bochsler M., Christ B.
Évaluation de produits alternatifs contre la galle du collet (Agrobacterium spp.) dans les cultures biologiques de framboises.
Agroscope Transfer, 501, 2024, 1-10.
autres langues: allemand

Arrine Y., Bochsler M., Collet L., Sutter L., Von Rechenberg B., Hänni U., Lauber Fürst S., Christ B.
Évaluation de l'efficacité du Xeral® contre une maladie bactérienne de la coriandre causée par Pseudomonas syringae pv. coriandricola.
Agroscope Transfer, 500, 2024, 1-13.
autres langues: allemand

Bötzl F., Sponsler D., Albrecht M., Batáry P., Birkhofer K., Knapp M., Krauss J., Maas B., Martin E., Sirami C., Sutter L., Tschumi M.
Distance functions of carabids in cropfields depend on functional traits, croptype and adjacent habitat: a synthesis.
Proceedings of the Royal Society B, 291, (2014), 2024, 1-10.

Carron C.-A., Baroffio C., Lebleu F.
Achillea collina "SPAK" : Achillea collina ‘SPAK’– définition du stade de récolte.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 204, 2024, 2 pp.
autres langues: allemand

Maret D., Wäckers F., Pijnakker J., Norgrove L., Sutter L.
The predatory mite Pronematus ubiquitus curbs Aculops lycopersici damage under greenhouse conditions.
Pest Management Science, In Press, 2024.

Carlen C., Carron C.-A., Simonnet X.
Influence of woven polypropylene groundcovers during winter on weed pressure, yield and quality of mint crops in the following season.
Acta Horticulturae, 1358, 2024, 191-194.

Ançay A., Michel V., Sutter L.
Produits phytosanitaires pour les cultures de baies : Pour répondre aux exigences des prestations écologiques requises (PER).
Agroscope Transfer, 521, 2024, 1-37.
autres langues: allemand

Carlen C., Simonnet X., Koch S., Christ B.
Influence of planting density and development stage on photosynthetically absorbed radiation, biomass and artemisinin yield of Artemisia annua L. ‘Apollon’.
Acta Horticulturae, 1385, 2023, 91-98.

Dekumbis V., Maret D., Sutter L.
Lutte biologique contre l’acariose bronzée : Un nouvel acarien prédateur.
Dans: Groupe de travail national protection biologique. 7 décembre, Ed. CTIFL Balandran, Bellegarde. 2023, 1-15.

Dekumbis V., Ançay A., Maret D., Sutter L.
Évaluation de mesures de gestion du thrips et de l’oïdium dans les fraises remontantes.
Dans: Groupe de travail national protection biologique. 6 décembre, Ed. CTIFL Balandran, Bellegarde. 2023, 1-25.

Dekumbis V., Maret D., Sutter L., Ançay A.
Utilisation des plantes de services pour la gestion des punaises dans les fraises remontantes plantes attractives.
Dans: Rencontre technique Plantes de Services. 17. octobre, Ed. CTIFL, Balandran. 2023, 1-17.

Giménez-García A., Allen-Perkins A., Bartomeus I., Balbi S., Knapp J. L., Hevia V., Woodcock B. A., Smagghe G., Miñarro M., Eeraerts M., Colville J. F., Hipólito J., Cavigliasso P., Nates-Parra G., Herrera J. M. et autres
Pollination supply models from a local to global scale.
Web Ecology, 23, (2), 2023, 99-129.

Michel V.
Viser la biofumigation avec les couverts végétaux : Comment faire?
Dans: Webinaires ADOPTAÉ #les couverts végétaux. 19 octobre, online. 2023, 1-35.

Michel V.
Pflanzenkohle und Komposttee: Intern. Erdbeerkongress 2022.
Dans: Pflanzenschutz und Kulturführung bei Beeren. 6. März, Hohenrain. 2023, 1-17.

Ançay A.
Neuheiten im Sortiment Erdbeeren und Himbeeren.
Dans: Pflanzenschutz und Kulturführung bei Beeren. 6. März, Hohenrain. 2023, 1-26.

Carron C.-A., Simonnet X., Christ B.
Rapport annuel 2022 Plantes médicinales et aromatiques.
Agroscope Transfer, 497, 2023, 1-64.
autres langues: allemand

Carron C.-A., Simonnet X., Christ B.
Test culturaux pour plate-forme Phy-toark/Médiplant 2022.
Ed. Agroscope, 24 janvier, 2023, 14 pp.

Dekumbis V., Ançay A., Maret D., Sutter L., Christ B.
Swiss Berry Note 25 : Cécidomyie du myrtillier (Dasineura oxycoccana) : description du ravageur, identification des dégâts et essais de lutte.
Agroscope Transfer, 496, 2023, 1-9.
autres langues: allemand

Dekumbis V.
Monitoring der Triebspitzengallmücke bei Heidelbeeren.
Dans: Pflanzenschutz und Kulturführung bei Beeren. 06. März, Ed. Aurelia Jud, BBZN Hohenrain, Hohenrain. 2023, 1-17.

Ançay A.
Pflanzenschutz und Kulturführung bei Beeren BBZN Hohenrain:: Neuheiten im Sortiment Erdbeeren und Himbeeren.
Dans: Pflanzenschutz und Kulturführung bei Beeren. 06. März, Ed. Aurelia Jud, BBZN Hohenrain, Hohenrain. 2023, 1-26.

Ançay A., Christ B., Michel V.
Pflanzenschutzmittelliste für die in den Beerenkulturen bewilligten Herbizide Fungizide Insektizide und Akarizide 2023.
Agroscope Transfer, 462, 2023, 1-30.

Michel V.
Kantonale Beerentagung: Pflanzenkohle und Komposttee & Intern. Erdbeerkongress 2022.
Dans: Kantonale Beerentagung. 18. Januar, Ed. Max Kopp, Koppigen. 2023.

Ançay A., Christ B., Michel V.
Liste des produits phytosanitaires homologués pour les cultures de baies 2023.
Agroscope Transfer, 462, 2022, 1-32.
autres langues: allemand

Simonnet X., Christ B., Carron C.-A., Vouillamoz J., Pramsohler M., Carlen C.
Agroscope launches 'Carola', a new variety of sage (Salvia officinalis L.).
Dans: 31st International Horticultural Congress. 14.-20. August, Ed. International Society for Horticultural Science, Angers (France). 2023.

Widmer S., Michel V., Bendinelli T., Höchemer M., Schmid P. A. E.
LeafEye - Robust plant pests' identification and classification.
Dans: CSEM Scientific & technical report 2022. Ed. CSEM SA, 2022, 33.

Rochat A., Hofer S., Vieweger A., Christ B., Simonnet X.
Optimierung der nicht-chemischen Unkrautbekämpfung in flachwachsenden Aroma- und Heilpflanzenkulturen.
Dans: 30. Deutsche Arbeitsbesprechung über Fragen der Unkrautbiologie und -bekämpfung. 24. Februar, Ed. Julius Kühn-Institut, online. 2022.

Michel V., Lorenz R., Rubi A.
Thé de compost : Informations pratiques, avantages et inconvénients.
Ed. Best4Soil, 2022, 4 pp.
autres langues: allemand | italien | anglais

Sutter L., Dekumbis V., Maret D., Ançay A., Christ B.
Floral enhancements and UV-mulch tend to reduce the number of flower thrips and their associated damage in intensive strawberry production.
IOBC-WPRS Bulletin, (156), 2022, 6-10.

Carron C.-A., Simonnet X., Christ B.
Swiss Herbal Note 13 : Benoîte commune (Geum urbanum L.): optimisation de la date de récolte et de la densité de plantation.
Agroscope Transfer, 433, 2022, 1-7.
autres langues: allemand

Carron C.-A., Simonnet X., Christ B.
Rapport annuel 2021 : Plantes médicinales et aromatiques.
Agroscope Transfer, 441, 2022, 1-100.
autres langues: allemand

Michel V.
Mehltau bei Erdbeeren und Himbeeren: Herausforderungen und Bekämpfung.
Dans: Beerenabend 2021. 8. mars, Online. 2021, 1-17.

Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.