Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Numéro du projet: 22.05.12.06.03

Stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs dans les cultures fruitières

Obstkulturen werden von Schädlingen und Krankheiten bedroht, welche die Qualität der Früchte beeinträchtigen. Gleichzeitig werden an Obst sehr hohe Qualitätsanforderungen gestellt. Krankheiten und Schädlinge werden deshalb durch verschiedene Pflanzenschutzstrategien reguliert. Diese Strategien bedürfen regelmässiger Weiterentwicklung hin zu nachhaltigeren, risikoärmeren und systemorientierten Gesamtstrategien. In System- und Praxisversuchen werden Kombinationen von verschiedenen indirekten und direkten Massnahmen zur Bekämpfung von neuen und bekannten Schaderregern bei gleichzeitiger Reduktion des direkten, chemischen Pflanzenschutzes entwickelt und geprüft. Das Ziel des Projekts „Integrierte Bekämpfungsstrategien gegen Schaderreger im Obstbau“ ist es qualitativ hochwertiges Obst wirtschaftlich zu produzieren und dabei das Risiko für Mensch und Umwelt so gering wie möglich zu halten.

Nom, Prénom Site
Egger Barbara Wädenswil
Grabenweger Giselher Reckenholz
Kambor Julien Wädenswil
Kehrli Patrik Changins
La Forgia Diana Changins
Naef Andreas Wädenswil
Perren Sarah Wädenswil
Schwizer Thomas Breitenhof (Gde. Wintersingen)

Gravalon P., Schöneberg A., Perren S., Felder B., Hollenstein R., Nölly M., Szalatnay D.
Sensibilité au feu bactérien des variétés de fruits à pépins.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 215, 2024, 4 pp.
autres langues: allemand

Gravalon P.
HERAKLES Plus Rück- und Ausblick: CAVO-Sitftung Sitzung 2024.
Dans: CAVO-Stiftung Sitzung 2024. 22. April, Arbon. 2024, 1-49.

Egger B., Kambor J., Stäheli N.
Pflanzenschutzmittel zur Bekämpfung von Baumwanzen.
Obst+Wein, 4, 2024, 12-15.

Gravalon P., Amann K., Perren S.
Essais de stratégies contre le feu bactérien 2023 : Combinaison de produits prometteuse.
Vignes et Vergers, 4, 2024, 18-21.
autres langues: allemand

Kambor J., Egger B.
Massenvermehrungen der Apfelbaumgespinstmotte.
Obst+Wein, 160, (4), 2024, 16-18.

Kambor J., Egger B.
Strategien gegen Wickler im Apfelanbau.
Obst+Wein, 160, (4), 2024, 8-10.

Egger B., Kambor J., Kuster T., Perren S., Schöneberg A., Bünter M., Stutz C. J., Debonneville C., Dubuis P.-H., Gfeller A., Kehrli P., Linder C., Naef A.
Guide phytosanitaire pour l’arboriculture fruitière 2024-2025.
Agroscope Transfer, 514, 2024, 1-80.
autres langues: allemand

Egger B., Kambor J.
Neue und alte Schädlinge: Wie sie mit Einnetzungen einzudämmen sind.
Dans: Nordwestschweizer Pflanzenschutztagung Obst. 17. Januar, Ed. Kantonale Fachstellen AG, BL, SO, Eiken. 2024, 1-32.

Zavagli F., Wenneker M., Vilardell P., Spinelli F., Naef A., Micheli F., Kelderer M., Holthusen H. H. F., Donati I., Cabrefiga J., Bondesan D.
Benefits and limitations of apple production under rainproof covers.
Acta Horticulturae, 1378, 2023, 253-260.

Stäheli N., Egger B.
Marmorierte Baumwanze: 2023.
Dans: Pflanzenschutztagung Obstbau. 24. November, Ed. Agroscope Reckenholz, Zürich. 2023, 1-19.

Kuske S., Kambor J., Kehrli P., Egger B.
Tordeuse orientale du pêcher : Grapholita molesta.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 192, 2023, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Gravalon P.
Strategieversuche gegen Feuerbrand in der Schweiz 2023.
Dans: Feuerbrand Meeting 2023. 23. November, Agrosco. 2023, 1-15.

Gravalon P.
Strategieversuche gegen Feuerbrand in der Schweiz 2023.
Dans: 5-Länder-Treffen. 16. November, Wädenswil. 2023, 1-14.

Gravalon P., Schöneberg A., Sullmann J., Amann K. M., Perren S.
Nachhaltiges Feuerbrand- und Marssoninamanagement im Mostobstanbau: 3. Zwischenbericht Projekt HERAKLES Plus.
Agroscope Science, 176, 2023, 1-96.

Egger B., Kuske S.
Hyponomeutes – Yponomeuta spp.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 183, 2023, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Egger B., Kuske S.
Cheimatobie brumeuse - Operophtera brumata L.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 182, 2023, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Perren S., Schöneberg A.
Fokus Baumrinde: Obstbaumkrebs und Rindenbrand.
Obst+Wein, 159, (13), 2023, 12-14.

Kambor J., Egger B.
Strategien gegen Wickler im Kernobst.
Dans: 32. Bundesarbeitstagung für Pflanzenschutzberater im Obstbau. 18. Oktober, Ed. Fachgruppe Obstbau, Grünberg, Oberhess (DE). 2023, 1-21.

Stäheli N., Egger B.
Bekämpfung schädigender Baumwanzen im Obstbau.
Obst+Wein, 159, (13), 2023, 16-18.

Stäheli N., Egger B., Ackermann A.
Baumwanzen im Obstbau: Aktuelle Wanzensituation.
Dans: Güttinger-Tagung 2023. 19. August, Ed. Versuchsbetrieb Obstbau Güttingen, Arenenberg, Güttingen. 2023, 1-5.

Perren S., Schöneberg A.
Fokus Baumrinde: Obstbaumkrebs und Rindenbrand.
Dans: Güttinger-Tagung 2023. 19. August, Ed. Versuchsbetrieb Obstbau Güttingen, Arenenberg, Güttingen. 2023, 1-29.

Gravalon P., Lussi L., Bühlmann-Schütz S.
Neue robuste Agroscope Apfelselektionen als vielseitig verwendbare Sorten.
Dans: Güttinger-Tagung 2023. 19. August, Ed. Versuchsbetrieb Obstbau Güttingen, Arenenberg, Güttingen. 2023, 1.

Gravalon P., Perren S.
HERAKLES Plus: ResilienteMostobst-Produktionssysteme für die Zukunft.
Dans: Güttinger-Tagung 2023. 19. August, Ed. Versuchsbetrieb Obstbau Güttingen, Arenenberg, Güttingen. 2023, 1.

Serve H.C., Egger B.
Den Birnblattsauger in Schach halten.
Obst+Wein, 159, (6), 2023, 28-30.

Kambor J., Zwahlen D., Egger B.
Lutte contre la mineuse cerclée.
Vignes et Vergers, 5, 2023, 16-19.
autres langues: allemand

Naef A., Perren S., Sullmann J., Schöneberg A., Egger B.
Zentralschweizer Kirschenprojekt Innovativer Pflanzenschutz bei Kirschen: Informationen aus dem Projekt.
Dans: Zentralschweizer Pflanzenschutz- und Obstbautagung. 10. Januar, Küssnacht am Rigi. 2023, 1-20.

Naef A., Perren S., Kambor J., Gravalon P.
Réduction des produits phytosanitaires et minimisation des résidus dans les fruits à pépins.
Dans: Journée d’information de l’Union fruitière lémanique. 02. Februar, Marcelin. 2023.

Sullmann J., Bravin E., Naef A.
Überdachungen im Apfelanbau: Pflanzenschutzmittelreduktion dank Regenschutzfolie.
Besseres Obst, 68, (3), 2023, 12-14.

Stäheli N., Dekumbis V., Sutter L., Egger B.
La guêpe samourai détectée en Valais.
Vignes et Vergers, 3, 2023, 6.

Sullmann J., Gravalon P., Perren S., Hollenstein R.
Feuerbrandrobuste Unterlagen in der Praxis.
Besseres Obst, 68, (2), 2023, 16-19.

Stäheli N., Bravin E., Kambor J., Egger B.
Sondage sur les dégâts et mesures de lutte contre la punaise marbrée.
Vignes et Vergers, 1, 2023, 18-21.

Kambor J., Egger B., Kuske S.
Tordeuses des bourgeons.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 166, 2023, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Egger B., Kambor J., Kuske S.
Cécidomyies.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 165, 2023, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Kambor J., Egger B., Kuske S.
Tordeuse de la pelure et espèces associées.
Ed. Agroscope, Fiche technique No. 153, 2023
autres langues: allemand | italien

Kambor J., Egger B.
Gezielte Bekämpfung von Wicklern und Fleckenminiermotten.
Dans: Obstbau-Pflanzenschutztagung Zürich. 11. Januar, Ed. Zürcher Obstverband, Winterthur. 2023, 1-29.

Knecht A., Egger B.
Mouche méditerranéenne des fruits – Ceratitis capitata.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 143, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Sullmann J., Bravin E., Naef A.
Pflanzenschutzmittelreduktion durch Regenschutzfolie.
Obstbau, 11, 2022, 658-661.

Sullmann J., Gravalon P., Perren S.
Évaluation de porte-greffes de pommiers robustes au feu bactérien.
Vignes et Vergers, 12, (2022), 2022, 12-18.
autres langues: allemand

Egger B., Kambor J., Kuske S.
Petite tordeuse des fruits - Grapholita lobarzewskii Now.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 151, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Kambor J., Egger B., Kuske S.
Ver des jeunes fruits - Pammene rhediella Cl.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 150, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Kambor J.
Fleckenminiermotte: Bekämpfung mit Quassia.
Dans: Pflanzenschutztagung Obstbau. 25. November, Ed. Agroscope, Reckenholz. 2022.

Kambor J., Egger B., Cia S.
Wicklerstrategie Kernobst.
Dans: Pflanzenschutztagung Obstbau. 25. November, Ed. Agroscope, Reckenholz. 2022.

Stäheli N., Bravin E., Kambor J., Egger B.
Umfrage zu Schäden und Massnahmen zur Bekämpfung der marmorierten Baumwanze.
Schweizer Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 14, 2022, 26-29.

Gravalon P., Perren S.
Marssonina - Un défi pour une production résiliente de fruits à jus.
Vignes et Vergers, 9, 2022, 16-19.
autres langues: allemand

Gravalon P.
Field testing of fire blight control strategies in Switzerland.
Dans: 3. International Fireblight Symposium. 06. September, Dresden (DE) - JKI. 2022.

Naef A.
Neuheiten aus der Welt der Obstkrankheiten.
Dans: Generalversammlung des Obstbaurings Graubünden. 23. Februar, Ed. Agroscope, Plantahof, Landquart. 2022, 1-64.

Naef A., Egger B., Perren S., Sullmann J.
Innovativer Pflanzenschutz bei Kirschen.
Dans: Breitenhoftagung. 28. Mai, Ed. Agroscope, Wintersingen. 2022, 1-5.

Sullmann J., Egger B., Naef A.
Innovativer Pflanzenschutz bei Kirschen.
Schweizer Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 158, (9), 2022, 23-25.

Kambor J.
La teigne des pommes - un ravageur occasionnel des vergers de pommes suisses.
Vignes et Vergers, (5), 2022, 12-13.
autres langues: allemand

Sullmann J., Bravin E., Naef A.
Pflanzenschutzmittelreduktion dank Regenschutzfolie.
Schweizer Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 158, (7), 2022, 21-23.

Cuny M. A. C., La Forgia D., Desurmont G. A., Bustos-Segura C., Glauser G., Benrey B.
Top-down cascading effects of seed-feeding beetles and their parasitoids on plants and leaf herbivores.
Functional Ecology, 36, (6), 2022, 1500-1512.

Egger B., Kambor J., Kuske S.
Tordeuses des buissons - Archips spp.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 147, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Egger B., Kambor J., Kuske S.
Carpocapse des prunes - Grapholita funebrana.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 148, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Egger B., Kambor J., La Forgia D., Kuske S.
Carpocapse des pommes et des poires - Cydia pomonella.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 146, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand | italien

Gravalon P.
Marssonina Blattfallkrankheit und Pressversuche: Warum beschäftigt es uns so viel und wie läuft es genau?
Dans: Mostobsttagung SG und TG. 06. April, Ed. Obstbau Kantonalen Stelle SG und TG, Muolen. 2022, 1-34.

Gravalon P., Perren S.
Herakles Plus Rück- und Ausblick: CAVO-Stiftung Sitzung 2022.
Dans: CAVO-Stiftung Sitzung. 25. April, Mösterie Möhl. 2022, 1-35.

Gravalon P.
Schorf und Marssonina - Herausforderungen in Apfelanbau.
Dans: Obstbau Tiroler Tagung. 11. Februar, Landwirtschaftskammer Tirol - Innsbruck. 2022, 1-46.

Kambor J.
Teigne des pommes – Argyresthia conjugella.
Ed. Agroscope, Wädenswil. Fiche technique No. 144, février, 2022, 2 pp.
autres langues: allemand

Naef A.
Mehltau und Kelchfäule, alt bekannte Krankheiten im Aufwind.
Dans: Thurgauer und St. Galler Obstfach- und Obstbautagung. 14. Januar, Ed. Agroscope, Arenenberg (Online). 2021, 1-15.

Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.