Evaluation pratique de la durabilité

Agroscope a mis au point les bases d’une méthode permettant d’évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Une série d’indicateurs est testée dans près de dix exploitations depuis l’été 2016. Les exploitations conduites selon les règles du développement durable fournissent une base solide pour une production alimentaire saine et tournée vers l’avenir.   

Pour optimiser les exploitations agricoles, il est impératif d’évaluer leur durabilité. L’évaluation doit prendre en compte à parts égales les critères concernant les trois dimensions: environnement, économie et société. Agroscope a développé des indicateurs correspondants et les a publiés en mai 2016 dans la série Agroscope Science.

Ces indicateurs permettront aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’aux acteurs et aux parties prenantes issues de la production, de l’industrie de la transformation, du commerce, de la consommation et des associations d’évaluer globalement la durabilité des exploitations agricoles. Agroscope accorde une attention spéciale à la dimension sociale de la durabilité. Dans ce domaine, il existe en effet très peu d’indicateurs solides, transposables dans la pratique, qui soient adaptés aux exploitations agricoles suisses. 

Concept de well-being pour le bien-être humain

Quatre équipes de projet ont élaboré des indicateurs pour évaluer la durabilité sociale. Ils se concentrent sur les trois aspects suivants: le bien-être humain, le bien-être animal et l’esthétique du paysage. Il s’est avéré que le concept de well-being développé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constituait un cadre apte à saisir les différents aspects du bien-être humain. Dans cette optique, des questions-clés ont été définies pour chaque aspect particulier comme l’équilibre vie professionnelle - vie privée, les liens sociaux ou le bien-être subjectif, afin de décrire le sujet correspondant de manière simple et concise. 

Etant donné l’importance de la question pour l’agriculture, une équipe de projet s’est chargée de calculer le temps de travail. Un indicateur a été établi à partir du logiciel «Budget de travail ART» développé par Agroscope pour calculer le besoin estimé en temps de travail. Cet indicateur repose sur la comparaison entre le temps de travail théorique et les unités de main-d’œuvre disponibles dans l’exploitation. 

Système de points pour le bien-être animal

Une autre équipe de projet a constaté qu’un simple indicateur ne pouvait suffire à l’évaluation du bien-être animal étant donné la complexité du sujet. C’est pourquoi les chercheurs-euses ont proposé un système de points qui fonctionne sans observations ni mesures sur l’animal. La méthode consiste à récompenser par des points les mesures censées avoir un effet positif dans un des douze aspects du bien-être animal pris en compte dans le protocole Welfare® Quality (p. ex. liberté de mouvement et absence de douleur). La condition pour obtenir les points de bonus est que le bien-être animal attendu aille au-delà du minimum légal de la législation suisse en matière de protection des animaux. Des projets ultérieurs étudieront s’il existe effectivement un lien entre le nombre de points obtenus et le bien-être animal.

Indicateurs pour l’économie et l’environnement

Agroscope a également décrit des indicateurs dans les domaines de l’économie et de l’environnement. Des informations plus détaillées se trouvent dans la publication Agroscope correspondante du mois de mai 2016. La durabilité économique d’une exploitation peut être représentée à l’aide de deux critères dans chacun des domaines suivants: rentabilité (revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale et rentabilité du capital total), liquidités (taux cashflow - chiffre d’affaires et degré d’endettement dynamique) et stabilité (intensité et couverture des investissements). La dimension environnementale de la durabilité comprend l‘efficience des ressources, les effets sur le climat, les éléments nutritifs, l‘écotoxicité ainsi que la biodiversité et la qualité des sols. 

Faisabilité, utilité, acceptation

Le test pratique de la série d’indicateurs se fait en collaboration étroite avec les agricultrices et agriculteurs participants. Il s’agit d’estimer la faisabilité du projet, son utilité et l’acceptation de l’évaluation de la durabilité à l’échelle de l’exploitation. Il est prévu de poursuivre le développement de la série d’indicateurs, mais aussi d’effectuer une analyse scientifique des résultats. Le projet s’achèvera fin 2019 par la publication d’un rapport détaillé. Les connaissances obtenues contribueront à trouver une solution pratique pour évaluer la durabilité dans un grand nombre d’exploitations agricoles. Le projet est soutenu financièrement par la Fédération des coopératives Migros. IP-Suisse participe activement à la collecte des données.  

Informations complémentaires

Numéro du projet: 22.07.11.02.02

ReachOut branche équine - conseil, enseignement, vulgarisation, monitoring

Le projet «ReachOut branche équine» a pour objectif d’assurer la vulgarisation des résultats de la recherche équine indigène et internationale. Les outils sont les suivants: le conseil personnalisé au travers du «Bureau de conseils cheval», la publication de fiches techniques et d’articles dans la presse spécialisée ainsi que l’enseignement au niveau tertiaire. Des multiplicateurs-trices seront formés pour assurer la formation professionnelle initiale (métiers agricole et métiers du cheval) ainsi que la formation de base des détenteurs-trices. Un volet du projet est consacré au suivi et à la publication des chiffres clés de la branche équine. Ces données servent de base décisionnelle pour les autorités et sont à disposition des entrepreneurs-euse ainsi que des médias et du grand public.

Nom, Prénom Site
Althaus Christelle Avenches
Bachmann Iris Avenches
Lamon Inès Avenches
Wyss Christa Avenches
Zollinger Anja Avenches

Schneider E., Ackermann C.
Baromètre équin : Perceptions et opinions des personnes habitant en Suisse sur le cheval.
Agroscope Science, 179, 2024, 1-87.

Romanens M.
Maîtriser l'art d'élever des poulains du sevrage jusqu'à l'âge adulte.
Journal Agri, 15 décembre, 2023, 23.

Wyss C.
Schlank und glücklich mit Slowfeeding-Systemen?
usus: Fachzeitschrift des BTS, April, 2023, 13-16.

Roig-Pons M., Zollinger A.
Slowfeeding: Auswirkungen der Fütterung aus Heunetzen auf die Muskel-Skelett-Gesundheit.
Dans: 1. Pferdeernährungs-Fachkongress ders Tierwissenschaftlichen Institutes. 24. November, Leutesdorf. 2023, 1-47.

Zollinger A.
Box social pour étalons: : Bilan des études conduites au HNS & conseils pratiques.
Dans: Journée informations techniques - Intégration de la dimension sociale dans les infrastructures équestres. 3. octobre, Ed. Institut français du cheval et de l'équitation IFCE, Rosières-aux-Salines - IFCE (FR). 2023, 1-37.

Baumgartner M.
Comment éviter les bagarres autour des râteliers à foin ?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 261, (Septembre), 2023, 14-15.
autres langues: allemand

Baumgartner M.
Un aménagement bien pensé de l'enclos pour les chevaux (partie 2).
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 260, (Août), 2023, 22-23.
autres langues: allemand

Zollinger A.
Pferde und Ponys: Übergewicht vermeiden.
Dans: Eselinfoabende. 25. August, Online. 2023, 1-45.

Hiltebrand C., Roig-Pons M., Baumgartner M., Cockburn M., Doetterl S., Bachmann I., Keller T., Briefer S., Würbel H., Gmel A., Pauler C., Schneider M. K., Nasser R.
Site expérimental de Saint-Aubin : Projets de recherche en cours.
Dans: Jeudi au Haras. 20 juillet, Avenches. 2023, 1.
autres langues: allemand

Briefer S.
Travaux de recherche actuels : Préférence.
Dans: Les jeudis au haras. 20 juillet, Ed. Agroscope, Avenches. 2023, 1.
autres langues: allemand

Briefer S.
Douleur et personnalité.
Dans: Jeudi au Haras. 20 juillet, Avenches. 2023, 1.
autres langues: allemand

Baumgartner M.
Les chevaux ont besoin de mouvement pour rester en bonne santé (partie 1).
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 259, 2023, 26-27.
autres langues: allemand

Ackermann C.
Le Poulain virtuel, programme incontournable pour prévoir vos accouplements.
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 258, 2023, 6-7.
autres langues: allemand

Schneider E.
Les relations avec les équidés dans le milieu des loisirs équestres en Suisse.
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 257, 2023, 14-15.
autres langues: allemand

Prats C., Roig-Pons M.
Effets des râteliers automatisés sur les groupes de chevaux.
Dans: Journées Sciences et Innovations Equines. 1 juin, Saumur (FR). 2023, 1-22.

Roig-Pons M.
L'utilisation de filets à foin est-elle associée à des risques pour la santé de nos chevaux?
Dans: Journées Sciences et Innovations Equines. 01. juin, Saumur. 2023, 1-43.

Roig-Pons M., Briefer S.
Filet à foins : Quels risques pour la santé de nos chevaux ?
Dans: Journées sciences&innovations équines. 1-2 juin, Saumur. 2023, 1-4.

Prats C., Roig-Pons M.
Effets des râteliers automatisés sur les groupes de chevaux.
Dans: Journées sciences&innovations équines. 1-2 juin, Saumur. 2023, 1-4.

Wyss C., Zollinger A., Bachmann I.
Was wir aus dem Lernverhalten der Pferde für Ausbildung und Training lernen können.
Dans: Spezialwebinarreihe Wohlbefinden. 25. Mai, Ed. Verein Förderung Forschung Pferd FFP, Online. 2023, 1-7.

Zollinger A.
Retour sur l'Equiday 2021.
Dans: Journée de recherche équine suisse. 20 avril, Ed. Agroscope, HNS, Avenches. 2023, 1-44.

Zollinger A., Wyss C., Bardou D. , Bachmann I., Briefer S., Gmel A.
Box social pour étalons : Bilan des tests réalisés au Haras national suisse.
Dans: Journées sciences et innovations équines. 1er et 2 juin, Ed. Institut français du cheval et de l'équitation IFCE, Saumur. 2023, 1-4.

Zollinger A.
Box social pour étalons : Bilan du Haras national suisse.
Dans: Journées sciences & innovations équines (JSIE). 2 juin, Ed. Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), Saumur. 2023.

Bachmann I.
Das Pferdeleben im Stall bereichern.
Schweizer Archiv für Tierheilkunde, 7/8, 2023, 1-3.

Gmel A., Mikko S., Ricard A., Velie B., Gerber V., Neuditschko M.
Wessen Fremdblut ist das? Die Zuchtgeschichte des Freibergers anhand von genomischen Daten.
Agroscope Science, 133, 2023, 22-23.

Gmel A., Brem G., Neuditschko M.
Neue Kandidatengene für die Vererbung des Senkrückens beim Pferd.
Agroscope Science, 133, 2023, 25-26.

Gmel A., Haraldsdóttir E., Weishaupt M.
Peut-on prédire la rectitude des allures d’après la conformation ? : Premiers résultats.
Agroscope Science, 133, 2023, 32-33.

Schneider E., Ackermann C.
Combien coûte un cheval pour un propriétaire en Suisse ?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 255, 2023, 14-15.
autres langues: allemand

Schneider E.
Quelle clientèle de loisirs pour le cheval FM?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 256, 2023, 18-19.
autres langues: allemand

Zollinger A., Martin S., Bachmann I.
17e Journée de recherche équine suisse.
Agroscope Science, 133, 2023, 1-44.
autres langues: allemand

Jungen R., Zollinger A., Käser R.
Vermifugation : autant que nécessaire, mais aussi peu que possible !
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 252, 2022, 4-5.
autres langues: allemand

Zollinger A., Wyss C., Bachmann I., Bardou D.
Optimisation of individual housing of breeding stallions thanks to the possibility of physical contact.
Dans: Aktuelle Arbeiten zur Artgemässen Tierhaltung 2022. 26. November, Ed. Kuratorium für Technik und Bauwesen in der Landwirtschaft e.V., Darmstadt. 2022, 218-228.

Bachmann I.
Weidegang ist meist nur mit Kompromissen möglich.
Schweizer Bauer, 21. Mai, 2022.

Bachmann I.
Pferdeweiden – welche Gesetze gelten?
Pferdewelt, 2022, 45-47.

Zollinger A., Beratungsstelle Pferd SNG
Atypische Weidemyopathie. Vergiftung mit Ahornsamen.
Pferdewelt, 2022, 48-49.

Maigrot A.-L., Bureau de conseils cheval HNS
Le séneçon: une plante toxique pour les chevaux.
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 248, 2022, 24-25.
autres langues: allemand

Gmel A.
Nouveautés pour le projet - Modèle et allures 2.0.
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, Juillet, (247), 2022, 4-5.
autres langues: allemand

Maigrot A.-L.
La personnalité des chevaux: où en est la recherche?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, (245), 2022, 18-19.
autres langues: allemand

Gmel A., Zollinger A., Wyss C., Bachmann I., Briefer S.
Social Box: Influence of a new housing system on the social interactions of stallions when driven in pairs.
Animals, 12, (9), 2022, 1-14.

Bachmann I.
Haras national suisse: nouveau repositionnement pour l’avenir.
Bulletin SVPS, (03), 2022, 36-40.
autres langues: allemand

Jungen R., Zollinger A.
Protection des animaux et soins aux chevaux.
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, Avril, (244), 2022, 20-21.
autres langues: allemand

Bachmann I.
Haras national suisse d'Agroscope - Nouveau repositionnement pour l'avenir.

autres langues: allemand

Briefer S.
Les chevaux se réfèrent-ils à nos émotions?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 242, (Février), 2022, 10-11.
autres langues: allemand

Jungen R., Zollinger A.
Détention de chevaux: Que dit la loi sur la protection des animaux?
Der Freiberger = Le Franches-Montagnes, 243, 2022, 20-21.
autres langues: allemand

Kreis L. , Zollinger A., von Niederhäusern R.
Wahl der Tretschicht und Tipps zur Pflege - 3.
Pferdewelt, 16. März, 2022, 30-33.

Kreis L., Zollinger A., von Niederhäusern R.
Wahl der Tretschicht und Tipps zur Pflege - 2.
Pferdewoche, 16. März, 2022, 28-31.

Bachmann I.
Chevaux au pâturage - cadre légal.
Dans: Equiday 2022. 13. & 14. Mai, Ed. Agroscope, Haras national suisse, 2022.
autres langues: allemand

Wyss C.
Die artgerechte Haltung von Hengsten.
Pferdewoche, (Februar), 2022, 28-31.

Zollinger A.
Prévenir le surpoids.
Dans: Equiday 2022. 13. mai, Ed. Agroscope, Haras national suisse, Avenches - HNS. 2022.
autres langues: allemand

Lamon I., Schaer S.
Systèmes de pâture pour chevaux.
Dans: Equiday 2022. 13. mai, Avenches - HNS. 2022.
autres langues: allemand

Kreis L., Zollinger A., Niederhäuserin von R.
Wahl der Tretschicht: Herausforderungen im Reitplatzbau 1. Teil.
Pferdewoche, 16. März, 2022, 28-31.

Zollinger A.
Quel Slowfeeder pour mon cheval?
Dans: Horse Talk HAFL. 22. mars, Ed. HAFL, 2022, 1-33.

Nachhaltigkeit Kuhstall
Aspects environnementaux: La nouvelle étable pour les essais d'émissions à Tänikon contribue à la recherche sur le développement durable.
Nachhaltigkeit Bauernfrühstück Tische
Aspects sociaux: Les discussions - ici les neuf heures des auxiliaires – permettent de trouver des solutions aux problèmes et ainsi de maintenir les relations personnelles.
Nachhaltigkeit Mähdrescher
Aspects économiques: L'utilisation de systèmes électroniques va augmenter l'efficacité lors de la récolte.
Nachhaltigkeit Silofutter
Une installation de biogaz produit de l'énergie renouvelable et l'améliore la durabilité d'une ferme.