En production fourragère, les mélanges de trèfles et de graminées présentent des avantages considérables par rapport aux graminées en peuplement purs pour une utilisation efficace des ressources. Les expert-e-s d’Agroscope ont découvert que les propriétés particulières des variétés de trèfles, mais aussi les interactions positives entre les différents composants du mélange jouaient un grand rôle. Des mélanges de qualité de ce type représentent plus de 80 % des parts de marché en Suisse.
La production de fourrage de qualité pour nos animaux de rente a une importance centrale dans un pays d’herbages comme la Suisse. La raréfaction des ressources et le changement climatique mettent la production fourragère face à de nouveaux défis.
Préserver les ressources grâce à la symbiose
Dans notre agriculture, l’azote est souvent la ressource qui limite le plus la croissance des plantes. La fabrication industrielle d’engrais azotés minéraux est une solution possible, mais la méthode employée consomme énormément d’énergie et produit de grosses quantités de gaz à effet de serre. Or, les espèces de trèfle peuvent, en symbiose avec des bactéries, fixer l’azote atmosphérique tout en préservant l’environnement. Dans les mélanges de trèfles et de graminées, l’azote fixé profite également aux graminées. Dans le cadre du projet européen AnimalChange, Agroscope a pu montrer qu’avec le même apport d’engrais les mélanges de trèfles et de graminées avaient un rendement en protéines de 55 % supérieur à celui des graminées en peuplements purs. Il suffisait d’un tiers de trèfles dans le mélange pour obtenir un tel effet.
Utilisation ciblée des propriétés fonctionnelles des plantes
La combinaison ciblée d’espèces végétales aux propriétés différentes (p. ex. plantes à racines superficielles et plantes à racines profondes) s’est révélée positive pour l’efficience des ressources ainsi que pour le niveau et la stabilité des rendements. Agroscope a été en mesure de le prouver dans le cadre du projet MultiSward et de le confirmer en conditions réelles du pâturage. Il a pu être démontré que le trèfle et les graminées sont des partenaires qui se complètent parfaitement en ce qui concerne l’efficience de l’azote: les graminées poussent les espèces de trèfles à une fixation particulièrement active de l’azote atmosphérique et contribuent à une exploitation efficiente de l’azote disponible. Enfin, les mélanges stimulent la consommation d’éléments nutritifs par le bétail, ce qui est un aspect important pour une production de lait et de viande basée sur les herbages. Le projet MultiSward s’est vu décerner la mention «particulièrement concluant» par la France et l’UE.
A la chasse aux substances bioactives
Les substances bioactives comme les tanins condensés sont capables, dans la panse des ruminants, de former des complexes avec les protéines pour les protéger de la dégradation. Ce procédé est avantageux notamment dans les rations composées essentiellement d’herbages, donc riches en protéines, car cela permet d’utiliser les protéines du fourrage de manière plus efficace. C’est pourquoi Agroscope s’intéresse aux légumineuses fourragères contenant des tanins, y compris des espèces encore peu utilisées comme le lotus et le sainfoin. Les chercheurs-euses ont constaté que la teneur des tanins et leur structure chimique fluctuaient et étaient influencées par différents facteurs comme la variété, le site et la coupe. L’effet sur les ruminants dépend largement de la concentration de la ration en tanins et de la structure chimique de ces derniers. Par conséquent, le projet européen LegumePlus en cours a pour but de caractériser plus précisément les tanins par leur structure et leur effet, pour que les légumineuses contenant des tanins puissent être employées efficacement dans l’alimentation des ruminants, également sous forme de mélanges avec des graminées.
Amélioration permanente et assurance qualité
Agroscope sélectionne de nouvelles variétés pour les principales espèces de trèfles et de graminées de la production fourragère qui se distinguent souvent par une haute performance dans la comparaison internationale. Les variétés des principales espèces de plantes fourragères sélectionnées au niveau international sont régulièrement testées dans les conditions culturales typiques de la Suisse. Les meilleures d’entre elles sont publiées dans la Liste Agroscope des variétés recommandées. De nouveaux mélanges de trèfles et de graminées sont développés, d’anciens sont améliorés et testés dans les exploitations. Les formules de ces mélanges de qualité sont publiées comme mélanges standard pour la production fourragère et pourvus d’un label qualité en collaboration avec la pratique (ADCF) et l’industrie (commerce des semences). Ces mélanges de qualité représentent plus de 80 % des parts du marché en Suisse.