Beaucoup d'air frais, suffisamment de lumière, peu de poussière et de germes dans l'écurie, autant d’éléments qui sont importants pour que les chevaux restent en bonne santé pendant longtemps. Une nouvelle publication d'Agroscope réunit des conseils pratiques, des connaissances générales ainsi que des mesures de construction et des outils de gestion pour optimiser le climat dans les écuries.
Les chevaux s’adaptent sans problème aux différences de température. Entre 5 et 25 °C, ils n'ont pas besoin d'énergie pour maintenir leur température corporelle stable. Cette zone dite thermoneutre est beaucoup plus large que chez l'humain. Par conséquent, les chevaux peuvent beaucoup mieux s'adapter aux fluctuations de température.
Permettre les mécanismes de thermorégulation
Pourtant, les chevaux peuvent aussi avoir froid ou souffrir de stress dû à la chaleur. Si l’écurie est conçue de manière à ce que les chevaux puissent adopter un comportement adapté à la situation, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. Une protection contre les intempéries et une quantité suffisante de fourrage permettent aux chevaux de ne pas avoir froid. En effet, le fourrage fournit de l'énergie et active le réchauffement interne du corps grâce à la digestion microbienne dans le gros intestin.
Maintenir les concentrations de gaz nocifs à un niveau bas
Des concentrations élevées de gaz nocifs, comme l'ammoniac, dans les écuries sont presque toujours dues à une mauvaise ventilation du bâtiment. En hiver notamment, les portes et fenêtres sont souvent fermées, ce qui entraîne fréquemment le phénomène de «toux hivernale». Or, cette toux n'est pas due à la baisse des températures, mais à une détérioration du climat de l’écurie. Dans les écuries plus anciennes, il est donc souvent nécessaire d'installer des systèmes de ventilation active.
Les écuries avec accès permanent à l'extérieur sont recommandées, car elles simplifient la surveillance du climat intérieur. Mais elles nécessitent également des mesures pour atténuer les températures extrêmes.
D'autres informations sur les mesures visant à améliorer la qualité de l'air sont rassemblées dans la publication d'Agroscope «Qualité de l’air dans l’écurie» qui peut être téléchargée sous: www.agroscope.ch/transfer.