La recherche entre dans l’ère de la numérisation
Ettenhausen, 31.05.2017 - La numérisation a le potentiel de rendre l’agriculture suisse, composée essentiellement de petites structures, plus compétitive et plus durable. En conséquence, Agroscope développe, sur le site de Tänikon, la recherche dans le domaine du smart farming en y associant les connaissances dans la technique agricole et dans l’agroéconomie.
Les technologies du smart farming offrent de nombreuses possibilités de saisie et de traitement des données, et ce aussi bien pour l’ensemble des ressources de production que tout au long de la chaîne de création de valeur. Aussi le nouveau programme d’activité d’Agroscope tient-il compte, avec la recherche dans le domaine du smart farming, de la numérisation croissante dans l’agriculture.
Ensemble vers le futur
Dans quelle mesure les technologies du smart farming seront-elles utiles à l’agriculture suisse et quels paramètres de prise de décision et instruments seront-ils nécessaires, telles sont les priorités en matière de recherche sur le site de Tänikon. L’exploitation expérimentale de Tänikon est gérée depuis le début 2017 par le Centre professionnel et de formation d’Arenenberg. Agroscope quant à elle est le partenaire de recherche principale et équipe le site de systèmes de capteurs. Ce système doit permettre de créer une base pour la saisie et le traitement de paramètres de recherche et de paramètres décisionnels.
À l’aide de méthodes scientifique modernes et de modèles de traitement des données, il s‘agit d‘évaluer les systèmes de production et de les optimiser. Objectif : développer de nouveaux outils et de moderniser les technologies et instruments existants. Les outils d’aide à la décision fondés scientifiquement et destinés à la pratique, à la vulgarisation et aux politiques a pour objectif le développement d’une agriculture suisse plus compétitive et plus durable.
Agroscope – au bénéfice d’un large réseau, mais indépendante
En ce qui concerne l’importance croissante de la numérisation dans l‘agriculture et la nécessité qui en résulte de générer des connaissances et de les diffuser, le canton de Thurgovie et Agroscope sont unanimes : une collaboration étroite de la recherche, de la vulgarisation et de la formation sur le site de Tänikon offre les meilleurs conditions pour réaliser cet objectif. Projet du canton de Thurgovie en collaboration avec des partenaires de l‘économie privée, la «Swiss Future Farm», sur le site de Tänikon, recèle pour Agroscope un potentiel très intéressant et est vivement salué. À ce propos, l‘indépendance scientifique d‘Agroscope est une priorité absolue que tous les participants au projet ont clairement acceptée.
Agroscope offre des bases d’évaluation et des aides à la décision neutres du point de vue scientifique, des connaissances dans les nouvelles technologies étant un avantage. Ainsi, une exploitation expérimentale pilote, doublée d’une institution de recherche et d’un pôle scientifique, verra le jour à Tänikon; elle conférera à l‘agriculture suisse une longueur d’avance en matière de smart farming.Adresse pour l'envoi de questions
Carole Enz, spécialiste en communication
Service des médias
Agroscope, Schloss 1, 8820 Wädenswil
carole.enz@agroscope.admin.ch
+41 58 460 62 72
Nadja El Benni
Responsable du domaine de recherche compétitivité et évaluation des systèmes
Agroscope, Tänikon 1, 8356 Ettenhausen
nadja.el-benni@agroscope.admin.ch
+41 58 466 17 69
Liens
Auteur
AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch