Le flétrissement bactérien – Ralstonia solanacearum species complex (RSSC) – n’épargne plus la Suisse. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope décrit la maladie et présente les mesures de lutte.
Le flétrissement bactérien est causé par des souches du Ralstonia solanacearum species complex (RSSC). Ces pathogènes d’origine tropicale et subtropicale infectent plus de 200 espèces de plantes-hôtes, dont la pomme de terre, la tomate, le gingembre et de nombreuses plantes ornementales. Ils provoquent un dépérissement soudain et entraînent des pertes économiques considérables dans les régions infestées .
En Suisse, des infestations, éradiquées depuis, ont été signalées en 2017 sur des rosiers dans les cantons de Berne, Soleure et Zurich. Depuis 2023, des infestations régulières sont recensées sur gingembre et curcuma et en 2025, la bactérie a été détecté pour la première fois dans un cours d’eau.
Le flétrissement bactérien est réglementé en Suisse en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire et soumis à une obligation d’annonce et de lutte.
La prévention est essentielle
Les mesures de prévention et de détection précoce jouent un rôle clé dans la lutte contre cette maladie car il n’existe aucun traitement curatif efficace une fois que la bactérie s’est installée.
Une nouvelle fiche technique d’Agroscope fait le point sur la maladie, détaillant les plantes-hôtes et les symptômes, ainsi que les mesures de lutte.

