La liste suisse des pommes de terre 2026 est disponible

Kartoffeln
© Gabriela Brändle, Agroscope

La liste suisse des variétés de pommes de terre 2026 comprend 76 variétés, dont quatre nouvelles. Elle contient également une analyse des défis posés par le changement climatique pour la culture de la pomme de terre ainsi que des informations sur la fertilisation azotée spécifique à chaque variété.

Agroscope et swisspatat testent chaque année les variétés de pommes de terre nouvellement sélectionnées. La liste suisse des variétés a un caractère de recommandation et s’articule en deux sous-listes: sur la liste principale figurent les variétés très importantes sur le marché suisse, sur la liste secondaire les variétés peu cultivées ou plus anciennes. Les deux listes englobent des variétés de consommation et des variétés destinées à la transformation en frites ou en chips. La liste principale des variétés répartit en outre les variétés de consommation en variétés précoces, à chair ferme et à chair farineuse.
La liste 2026 comprend 76 variétés, dont 52 figurent sur la liste principale et 24 sur la liste secondaire.

Nouvelles variétés sur la liste principale

Francis et Amora, deux variétés frites précoces, ainsi que Favola et Odysseus, deux variétés chips, rejoignent la liste principale des variétés 2026. Les deux variétés de consommation Twister et Otolia, à chair farineuse, ainsi que les variétés Aubaine et Fineline, à chair ferme, passent de la liste secondaire à la liste principale.

Moins de variétés sur la liste secondaire

Maïwen et Oscar, deux variétés de consommation, Donata et Lugano, deux variétés frites, ainsi que Nofy, une variété chips, font leur entrée dans la liste secondaire. En revanche, Verdi, Anais, Cerisa, Gourmandine, Miss Mignonne, Stella, Nicola, Hermes et Lady Amarilla ont été supprimées des listes principale et secondaire.

La culture de la pomme de terre face au changement climatique
Les pommes de terre sont particulièrement sensibles au changement climatique, en particulier à la chaleur et à la sécheresse. Le choix de variétés adaptées, associé à des pratiques d’irrigation optimisées, peut contribuer à préserver rendement et qualité. Les rendements futurs dépendront à la fois de la capacité des producteurs à ajuster leurs pratiques et de la capacité de la recherche à proposer des variétés résilientes.

Corrections apportées à la norme sur la fertilisation azotée

La liste présente le classement des principales variétés en fonction de leurs besoins en azote, sur la base des résultats d'essais et/ou des recommandations des sélectionneurs. Pour les variétés figurant dans la liste secondaire, la recommandation standard est de 120 kg/ha.

Publication

Contact

Informations complémentaires

Dernière modification 04.12.2025

Début de la page