L’amande en Suisse: une culture polyvalente aux nombreux atouts

Mandel, Mandelblüte, Sorte Palatina
Mandelsorte Palatina
© Julien Kambor, Agroscope

Un projet d’Agroscope montre que la culture des amandes en Suisse est possible, mais exigeante. Le choix des variétés, des sites et les pratiques culturales sont des facteurs déterminants, et les risques économiques demeurent.

L'amandier suscite un intérêt croissant en Suisse également, en particulier dans les régions au climat doux et peu exposées aux gelées tardives. Un projet d’Agroscope (2021-2024) a étudié les conditions nécessaires à une culture adaptée à la pratique. L'accent a été mis sur le choix des variétés, la conduite de la culture et la rentabilité.

Au Centre pour les fruits à noyau de Breitenhof, 26 variétés ont été testées pour déterminer leur aptitude à la culture dans les conditions suisses. L'évaluation incluait la floraison, la forme de croissance, la résistance aux maladies et la qualité du rendement. En parallèle, un réseau d'exploitations agricoles a rassemblé des observations pratiques dans différentes régions. Celles-ci ont fourni des informations importantes sur la résistance au gel, la conduite des cultures et le potentiel de rendement.

Les gelées tardives et le temps humide, des facteurs de risque

Les résultats montrent que la culture est possible, mais qu’elle comporte des risques. Les essais variétaux révèlent une grande variabilité en ce qui concerne différents paramètres, mais les données à long terme font encore défaut. Les facteurs spécifiques au site, tels que l'absence de gelées tardives, sont déterminants pour la réussite de la culture. Des précipitations importantes au printemps augmentent le risque de maladies fongiques, dont la moniliose, qui représentent des risques majeurs, dans un contexte où aucun fongicide n'est actuellement autorisé. Les méthodes de récolte mécanisées nécessitent des investissements importants et la concurrence des prix sur le marché mondial rend la rentabilité économique incertaine.

La production d'amandes axée sur le rendement est difficile

Dans les conditions actuelles, la production d'amandes axée sur le rendement en Suisse comporte donc des risques. Agroscope recommande la prudence quant au développement de la culture à grande échelle. Outre l’absence de fongicides homologués et de données à long terme pour l'évaluation des variétés, aucune stratégie spécifique au site n’est encore disponible.

Différentes possibilités de commercialisation

Il existe néanmoins des opportunités: la floraison des amandiers peut être mise en valeur à des fins touristiques ou utilisée dans le secteur floristique. Une commercialisation directe des amandes en tant que produit haut de gamme avec un label d'origine suisse est également envisageable. Toutefois, cette voie n’est pas sans risques du fait du gel ou des maladies fongiques et n'est guère rentable en raison de la nécessité de mécaniser la récolte. En revanche, l'agrotourisme et la vente directe pourraient offrir des opportunités intéressantes pour diversifier les sources de revenus au sein des exploitations.

Publication

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp d’Agroscope

Les informations destinées à la pratique agricole sont diffusées sur nos chaînes WhatsApp «Agroscope_fr» et «Agroscope_de».

QR-Code Kanal "Agroscope_de"
Code QR chaîne "Agroscope_fr"

 

Voici comment ça fonctionne

Contact

Informations complémentaires

Mandelbaum

Amandiers en Suisse

Les amandiers peuvent-ils ouvrir une nouvelle voie à l’arboriculture en Suisse? Quels sont les potentiels en termes de culture et de débouchés? Des chercheurs-euses d’Agroscope, en collaboration avec des représentant-e-s de la pratique et de l’administration, apportent les premières réponses à ces questions.

Dernière modification 03.11.2025

Début de la page