Retrouver un animal perdu dans les alpages est un défi. Cet été, un projet-pilote testera l’utilisation de drones pour aider les exploitants d’alpage en Suisse alémanique et aux Grisons. Mené par la Société suisse d’économie alpestre et l’association Sauvetage Faons Suisse, en collaboration avec Agroscope, il débutera le 25 juin.
Dans les alpages étendus et au relief accidenté, des animaux risquent à tout moment de s'éloigner du troupeau et de se perdre. Retrouver ces animaux demande beaucoup de temps et mobilise du personnel. Les drones pourraient se révéler une aide précieuse dans ces situations stressantes.
Dès le 25 juin et jusqu’au 30 septembre, quelque 80 pilotes de drones de l'association Sauvetage Faons Suisse, spécialement formés, mettront leurs compétences au service des éleveurs et les aideront à localiser rapidement leurs animaux égarés.
Demandes d’interventions par SMS
En cas d’animal manquant, les exploitations d’alpage peuvent déposer une demande d'intervention par simple SMS. Un pilote de drone prend ensuite contact avec le demandeur pour définir la suite des opérations. Pour ce projet-pilote, l’assistance des drones n’est disponible qu’en Suisse alémanique et dans une partie des Grisons - région qui correspond à la répartition géographique des pilotes et permet de réduire les trajets.
Accompagnement scientifique d’Agroscope
Le projet bénéficie du soutien scientifique d’Agroscope dans le cadre de la station d’essais Agriculture de montagne et d’alpage.
Il s’agira d’évaluer la demande des exploitations alpines, mesurer le gain de temps, analyser le taux de réussite des interventions et étudier la disponibilité des pilotes de drones.

