WASTEWISE: un pas décisif pour lutter contre le gaspillage alimentaire

© 123.rf

Le nouveau projet WASTEWISE, financé par l’UE, doit contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en Suisse et en Europe. Pour ce faire, Agroscope rassemble des données détaillées, calcule l'impact environnemental des pertes et des déchets et met en outre en lumière les aspects nutritionnels.

En Suisse, environ 170 kg de nourriture par personne et par an sont jetés à la poubelle chaque année. Éviter et réduire les déchets alimentaires figure au cœur du plan d'action contre le gaspillage alimentaire de la Confédération, mais aussi du Green Deal européen et de la stratégie «De la ferme à la table». L'objectif est de promouvoir un système alimentaire durable.

30 % d’aliments gaspillés en moins d’ici à 2030

L'UE s'est engagée à réduire de 30 % les déchets alimentaires par habitant dans le commerce de détail et chez les consommateurs d'ici à 2030 et à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement. Le projet WASTEWISE, financé par l'UE et qui a débuté en novembre 2024, doit contribuer à la réalisation de ces objectifs. D'une durée de trois ans et demi, le projet WASTEWISE contribuera à combler les lacunes en matière de données au niveau du gaspillage alimentaire et à intégrer l'analyse du cycle de vie dans l'évaluation du gaspillage alimentaire.

Combler les lacunes au niveau des données sur les déchets alimentaires

L'un des plus grands défis dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est la quantification des déchets alimentaires, car il existe des différences méthodologiques dans la collecte des données sur les déchets alimentaires. Il y a trois raisons principales possibles à cela: 1) l'utilisation de définitions différentes des pertes et/ou des déchets alimentaires; 2) des limites de système non uniformes; 3) des méthodes de collecte différentes. WASTEWISE s'attaquera à ces problèmes en examinant la qualité des données, en identifiant et en comblant les lacunes au niveau des données et en fournissant de nouvelles informations détaillées sur les déchets alimentaires.

Intégrer l’analyse du cycle de vie du gaspillage alimentaire

Un autre défi critique réside dans la difficulté de combiner les données sur les déchets alimentaires avec les données sur les impacts environnementaux. WASTEWISE développera des méthodes permettant d'intégrer les impacts environnementaux dans l'évaluation des déchets alimentaires. Les effets de rétroaction générés par la prévention des déchets alimentaires seront également pris en compte. WASTEWISE permettra ainsi d'avoir une vision plus globale des impacts environnementaux et des pertes de nutriments liées aux déchets alimentaires, ainsi que de leur impact socio-économique et environnemental.

Neuf institutions de six pays participent

Le consortium WASTEWISE regroupe neuf institutions de six pays différents. Agroscope apporte une contribution décisive à la collecte de données détaillées sur le gaspillage alimentaire et au calcul de l'impact environnemental des déchets et des pertes alimentaires à l'échelle européenne. La prise en compte des pertes de nutriments et des aspects nutritionnels permet une détermination plus complète des impacts environnementaux.

Dernière modification 31.01.2025

Début de la page