Lors de la récolte de foin dans les prairies de montagne, le râteau est de plus en plus souvent remplacé par le souffleur à foin. Dans le cadre d'un essai à long terme, les chercheuses et chercheurs d'Agroscope n'ont pas pu démontrer d'effets significatifs de cette nouvelle pratique d'exploitation sur la végétation.
L'utilisation de souffleurs à foin a donné lieu à des discussions dans le cadre de l'exécution, ce qui a nécessité des clarifications quant aux conséquences possibles sur la biodiversité. Les prairies sèches et d’autres prairies de montagne riches en espèces sont des habitats menacés qui présentent souvent une grande diversité d'espèces et qu’il convient donc de préserver. Dans ce contexte, l’accent est mis sur le type et les méthodes d'exploitation, car, la récolte de foin traditionnelle au râteau est de plus en plus remplacée par des méthodes plus rapides et moins coûteuses. Ces dernières années, les souffleurs à foin ont de plus en plus souvent remplacé le râteau. Mais cette tendance a-t-elle une influence sur la végétation? Pour répondre à cette question, Agroscope a lancé un projet en 2010 sur mandat de Pro Natura. L'objectif était d'étudier les effets possibles des souffleurs à foin sur la diversité végétale des prairies de montagne riches en espèces, telles que les prairies sèches.
Aucune différence significative
Une prairie sèche près de Stans (NW) a été divisée en dix parcelles comparables, sur lesquelles le foin a été récolté soit avec un râteau, soit avec un souffleur à foin. De 2010 à 2015 et en 2023, des relevés de végétation ont été faits sur les parcelles soufflées ou râtelées. Après 13 ans, aucune différence significative n'a pu être mise en évidence entre les deux modes d'exploitation en ce qui concerne la diversité et la composition des espèces, les espèces cibles et indicatrices des objectifs environnementaux pour l'agriculture (OEA) ainsi que le recouvrement des mousses. Sur la base de ces études, il n’y a donc pas lieu de renoncer à l'utilisation de souffleurs à foin dans la récolte des prairies mi-sèches et des autres prairies de montagne riches en espèces. Afin de prévenir l’embroussaillement, il est important que les surfaces soient pâturées ou fauchées et que l'herbe coupée soit évacuée.