Dans le cadre d'une étude menée à l'échelle européenne, une équipe internationale de chercheuses et chercheurs a examiné les liens entre la santé des sols et la productivité des plantes dans les forêts, les pâturages et les champs. Les résultats montrent que la santé des sols est un facteur important, en particulier dans les zones agricoles.
Comment la santé du sol influence-t-elle la croissance des plantes dans les trois principaux types d'utilisation des terres agricoles: forêt, pâturage et champs? Pour le savoir, des spécialistes de 13 instituts de recherche européens et d'une université chinoise ont examiné les données de 588 parcelles situées dans 27 pays européens.
Pâturages et cultures: lien entre la santé des sols et la productivité des plantes
La santé du sol a été évaluée par un indice composite comprenant des caractéristiques biologiques, chimiques et physiques, dont le carbone organique, le phosphore, la densité du sol et la biomasse microbienne. Plus l'indice est élevé, plus la qualité du sol est bonne. Dans les forêts, la santé du sol était 31,4 % plus élevée que dans les pâturages et 76,1 % plus élevée que dans les champs. La productivité a été estimée à l'aide de données issues de satellites (Remote Sensing). Dans les forêts, la production primaire dépendait davantage des facteurs climatiques, tandis que dans les terres agricoles comme les pâturages et les champs, la santé du sol avait une influence nettement plus importante. Dans cette étude, seule l'importance de la santé du sol a été examinée. D'autres facteurs, comme la disponibilité des éléments nutritifs, qui sont bien sûr extrêmement importants pour le rendement, n'ont pas été étudiés.
Importance de groupes de micro-organismes spécifiques
L'étude a également montré qu'une plus grande diversité microbienne, notamment d’Acidobacteria, Firmicutes et Proteobacteria, est en corrélation avec une production primaire plus élevée. Dans les cultures et les pâturages, les bactéries fixatrices d'azote et les champignons mycorhiziens ont favorisé la productivité, tandis que les pathogènes des plantes ont eu une influence négative.
Selon les résultats publiés dans un article scientifique récent, la promotion de la santé du sol et de groupes microbiens ciblés tels que les bactéries fixatrices d'azote ainsi que les champignons mycorhiziens peut jouer un rôle important dans l'augmentation de la productivité des plantes, en particulier dans les zones agricoles.