La maladie fongique Marssonina est de plus en plus fréquente dans les vergers de pommiers exploités de manière extensive ou biologique. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope décrit comment reconnaître et maîtriser cette maladie.
La maladie fongique Marssonina se développe dans les vergers de pommiers où l'application de fongicides est réduite en été. Le champignon provoque généralement des nécroses étoilées sur les feuilles, qui finissent par jaunir et tomber prématurément. En cas de forte attaque, les couronnes des arbres sont dégarnies avant même la récolte, alors que les fruits sont encore sur l'arbre.
Un temps chaud et humide au printemps et en été, avec des périodes de pluie prolongées, favorise le développement du champignon. Comme il n'existe que peu de moyens de lutte directe contre la maladie, des mesures d'entretien ciblées sont devenues impératives.
Le plus efficace : l'application de fongicides avant la pluie
En Suisse, un seul produit phytosanitaire (argile sulfurée avec extraits de prêle) est actuellement homologué pour lutter contre Marssonina. Toutefois les fongicides autorisés pour la lutte contre la tavelure du pommier présentent également un effet secondaire contre Marssonina.
L'application préventive de fongicides avant les épisodes de pluie, de la floraison à la récolte, est la mesure la plus efficace. Des traitements fréquents des arbres tout au long de la saison ne sont cependant pas toujours possibles ou souhaitables en culture extensive.
Mesures préventives non chimiques
Des mesures indirectes et préventives sont donc absolument nécessaires dans la culture extensive et biologique. Elles consistent notamment à mieux aérer la couronne des arbres et le verger, afin que les feuilles sèchent plus rapidement. L'emplacement, les mesures d'entretien et le choix des variétés jouent également un rôle dans la propagation du champignon.