Jaunisses virales de la betterave et première détection du SBR en Suisse orientale en 2023

Viröse Vergilbung von Zuckerrüben und erster Nachweis der SBR-Krankheit in der Ostschweiz im Jahr 2023

Bilan du diagnostic des jaunisses virales pour la saison 2023 et description des premières détections de l’agent bactérien du syndrome de basse richesse (SBR) dans les cantons de Zurich et Thurgovie.

Depuis 2020, le groupe de Virologie à Changins effectue une campagne nationale de diagnostic pour les jaunisses virales de la betterave ainsi que le syndrome de basse richesse (SBR). En Suisse, les jaunisses virales sont causées par 3 virus propagés par le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et le puceron noir de la fève (Aphis fabae) : le Beet Yellows Virus (BYV), le Beet Chlorosis Virus (BChV) et le Beet Mild Yellows Virus (BMYV).

Le SBR, quant à lui, est causé par la bactérie Candidatus Arsenophonus phytopathogenicus et induit jaunissements et déformations foliaires tout en réduisant significativement le rendement en sucre.

Le SBR est propagé par une cicadelle, Pentastiridius leporinus, qui s’établit dans les champs de betteraves et dont les larves y subsistent d’une année à l’autre en consommant les racines des cultures d’hiver. A l’heure actuelle, aucune méthode de lutte efficace pour éradiquer le vecteur ou lutter contre la maladie n’est disponible. Suite à sa détection pour la première fois en Suisse romande en 2017 un monitoring annuel couvrant les zones de production betteravière a été mis en place. Il montre une extension progressive de la maladie le long du plateau jusqu’à atteindre les environs de Berne en 2022.

Bilan de suivi de l’année 2023

Après un hiver 2022-2023 plutôt doux sur l’ensemble de la Suisse, l’année a été marquée par des vols de pucerons importants. Malgré cela, les symptômes viraux ont été relativement peu développés. La période estivale marquée par une forte sécheresse et de hautes températures durant la fin de saison a permis une bonne croissance des pivots. Les résultats de la campagne de diagnostic 2023 se distinguent aussi des années précédentes par une forte prédominance du BYV dans les plantes symptomatiques (71%) et très peu d’infections multiples. Le BChV a été détecté seulement dans 7% des sites. Un seul lieu s’est révélé positif au BMYV, confirmant que ce virus ne circule pas de manière importante dans le territoire. Les principales compagnies semencières développent très activement des variétés tolérantes à ces différents virus. Des variétés tolérantes sont testées depuis trois ans dans les essais de résistance menés par Agroscope et le Centre betteravier. En automne 2023, la première variété de betterave sucrière (ST Gotthard) tolérante aux virus testés en Suisse a été inscrite au catalogue national des variétés.

Concernant le SBR, lors de la campagne 2023, quatre échantillons originaires des cantons de Zurich et de Thurgovie ont été détectés positifs parmi les 21 sites analysés dans la partie est de la Suisse. Des analyses sont en cours pour évaluer l’ampleur des foyers. Ces résultats renforcent la nécessité d’identifier rapidement les variétés les plus adaptées pour soutenir la filière suisse. Néanmoins, grâce aux analyses réalisées par Agroscope au cours des 3 dernières années, une liste séparée de variétés adaptées au SBR est proposée par le CBS depuis 2022. Un projet pour la poursuite de ces efforts de développement sera examiné en 2024.

Contacts

Dernière modification 28.02.2024

Début de la page