Moins d’étalons franches-montagnes à l’avenir à Avenches

Freiberger

Le Haras National Suisse à Avenches (HNS) va réduire le nombre d’étalons franches-montagnes de 60 à 45 d’ici 2030.

Le HNS fait partie d'Agroscope et donc du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Conformément à l'ordonnance sur l'élevage, le Haras national assume différentes tâches en lien avec les équidés en Suisse - notamment la race franches-montagnes. Afin de mettre en œuvre les mesures d'économie au sein de l'administration fédérale, Agroscope a décidé de réduire le nombre d'étalons franches-montagnes à Avenches de 60 actuellement à 45 d'ici 2030.

Vous trouverez ci-dessous quelques questions et réponses à ce sujet:

Pourquoi Agroscope économise-t-il sur les étalons franches-montagnes?

Tous les domaines de l'administration fédérale sont actuellement concernés par des mesures d'économie, Agroscope et le Haras national suisse ne font pas exception. C'est pourquoi Agroscope a vérifié l'impact et l'efficience des tâches du Haras. Il en a conclu que les tâches d'exécution spécifiées dans l'ordonnance sur l'élevage pouvaient notamment être pleinement remplies avec un effectif d'étalons moins important. Les mesures d'économie au HNS sont une décision du comité de direction d'Agroscope, prise en accord avec l'Office fédéral de l'agriculture et le département DEFR.

N’aurait-on pas pu trouver d’autres solutions?

En fin de compte, les mesures d'économie sont toujours une question de coûts et d’utilité. Cette mesure n’est pas la seule que nous ayons prise. Nous en avons également pris beaucoup d'autres, dont certaines touchent des collaboratrices et des collaborateurs. Agroscope est l’institut de recherche dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L'agriculture doit relever de grands défis, tels que le changement climatique, l'apparition de nouveaux parasites, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et l'alimentation d'une population croissante.

Les questions décisives sont donc plutôt: où Agroscope investit-il combien d'argent et avec quel impact? Comment pondérons-nous les différentes tâches et les différents projets? Concernant l’effectif d'étalons à Avenches, nous sommes en mesure de fournir les prestations exigées en réduisant le cheptel.

Le Haras n’achètera-t-il plus aucun étalon?

Si, nous continuerons à acquérir des étalons franches-montagnes en fonction des besoins et pour préserver et promouvoir la diversité génétique de la race - mais en moins grand nombre qu'auparavant. La réduction du nombre d’étalons de 60 actuellement à 45 jusqu’à 2030 se fera par morts naturelles et le renoncement partiel à l'achat annuel de jeunes étalons.

Les critiques voient ces mesures comme un démantèlement à terme.

Les tâches que le HNS accomplit pour le franches-montagnes sont clairement définies dans l'ordonnance sur l'élevage. Autrement dit, de par la loi, un démantèlement à terme n’est absolument pas possible. La Confédération continuera à faire beaucoup pour le franches-montagnes. Ni le Haras ni ses activités ne sont remis en question. Mais il est également de notre devoir d'accomplir ces tâches de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible.

On craint que la race du franches-montagnes ne disparaisse à moyen ou à long terme. Ces craintes sont-elles justifiées?

La mission principale du HNS pour le franches-montagnes consiste à préserver la diversité génétique. Avec les 45 étalons présents sur le site à l’avenir et la semence congelée de 150 étalons, la diversité génétique de la race peut être préservée dans son intégralité. La question de savoir si les éleveuses et éleveurs exploitent cette diversité ne relève pas de notre responsabilité.

En Suisse, environ 1700 poulains franches-montagnes voient le jour chaque année. Parmi eux, environ 1/3 sont issus d'étalons du HNS. Les 2/3, soit environ 1200, sont issus d'étalons appartenant à des particuliers. L'élevage fonctionne donc aujourd'hui déjà en grande partie avec des étalons appartenant à des particuliers.

Dernière modification 18.01.2024

Début de la page