Actualisation des recommandations de fertilisation pour les cultures maraîchères

Gemüsebau

Les principes de la fertilisation (PRIF) sont d'une grande importance pour la pratique agricole et la vulgarisation. Agroscope vient d'actualiser et de développer le module «Fertilisation des cultures maraîchères».

Dans les cultures maraîchères, une légère carence en éléments nutritifs suffit à rendre la marchandise invendable. Il est donc important que les différents éléments nutritifs soient disponibles en quantité optimale tout au long du développement de la culture. A l’inverse, un apport excédentaire en éléments nutritifs peut entraîner des troubles physiologiques, augmenter la sensibilité aux maladies et impacter l'environnement. Une fertilisation adaptée aux besoins est donc la base d'une production durable et de qualité.

Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont comparé et développé le module «Fertilisation des cultures maraîchères» des «Principes de la fertilisation (PRIF)» qui dataient de 2017 et intégré les nouveaux résultats de recherche. Pour la plupart des cultures, les besoins bruts en éléments nutritifs n'ont pas changé. Les indications concernant les engrais verts hors légumineuses ont été supprimées jusqu'à nouvel ordre.

Les thèmes suivants seront désormais traités:

  • Optimisation de l'efficience de l'azote
  • Fertilisation azotée compte tenu des méthodes de mesure numériques
  • Conservation de l'azote résiduel en automne
  • Symptômes de carence en éléments nutritifs

 

La fertilisation dans la production végétale revêt une importance cruciale pour la pratique agricole et la vulgarisation. Depuis 1964, Agroscope publie et actualise des données de base qui reflètent l’état des connaissances en matière de fertilisation et qui sont adaptées aux conditions de notre pays.

Publication

Dernière modification 13.12.2023

Début de la page