La liste suisse des pommes de terre 2024 est disponible

Kartoffelsorte Emmanuelle

La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2024 comprend au total 72 variétés différentes, dont cinq nouvelles obtentions. La bactérie Arsenophonus pourrait devenir un problème dans les cultures de pommes de terre.

Agroscope et swisspatat testent chaque année les nouvelles variétés de pommes de terre sélectionnées. La liste suisse des variétés a un caractère de recommandation et s’articule en deux sous-listes: sur la liste principale figurent les variétés très importantes sur le marché suisse, sur la liste secondaire les variétés peu cultivées ou plus anciennes. Les deux listes englobent les catégories des variétés de consommation et des variétés destinées à la transformation en frites ou en chips. La liste principale des variétés répartit en outre les variétés de consommation en variétés précoces, à chair ferme et à chair farineuse.

La liste des variétés 2024 comprend 72 variétés, dont 43 figurent sur la liste principale et 29 sur la liste secondaire.

Les variétés Emanuelle, Simonetta, Twinner et Austin sont nouvelles sur la liste principale

Trois nouvelles variétés de consommation ont intégré la liste des variétés principales: Emanuelle, Simonetta et la variété précoce Twinner. Les variétés Emanuelle et Twinner présentent une très bonne résistance au mildiou de la pomme de terre. Austin, une variété pour chips, mi-précoce, a également été admise sur la liste.

La nouvelle variété Sound intègre la liste secondaire

La variété Sound, plutôt farineuse, mais résistante au mildiou, a été inscrite sur la liste des variétés secondaires. La variété Cheyenne a été déplacée de la liste principale à la liste secondaire. Les variétés Granada, Laurette, Lilly et Papageno ont été radiées de la liste.

Premiers cas d'Arsenophonus sur des pommes de terre en Suisse romande

Arsenophonus phytopathogenicus, une bactérie non cultivable responsable du syndrome des «basses richesses», est présente en Suisse romande dans les cultures de betteraves sucrières. En 2023, des chercheuses et chercheurs d'Agroscope l'ont également identifiée dans des cultures de pommes de terre. Des travaux sont en cours pour évaluer l’impact potentiel de cette bactérie.

Publication

Contact

Informations complémentaires

Kartoffelkulturen möglicherweise von neuer Krankheit bedroht

Les pommes de terre font-elles face à une nouvelle maladie?

Arsenophonus phytopathogenicus est une bactérie non cultivable responsable du syndrome des «basses richesse» qui affecte la culture de betteraves dans l’ouest du pays. Elle a été détectée sur des pommes de terre en 2023 par des chercheurs d’Agroscope. Son impact éventuel sur cette culture est à l’étude.

Lien

Dernière modification 30.11.2023

Début de la page