Les pommes de terre font-elles face à une nouvelle maladie?

Kartoffelkulturen möglicherweise von neuer Krankheit bedroht

Arsenophonus phytopathogenicus est une bactérie non cultivable responsable du syndrome des «basses richesse» qui affecte la culture de betteraves dans l’ouest du pays. Elle a été détectée sur des pommes de terre en 2023 par des chercheurs d’Agroscope. Son impact éventuel sur cette culture est à l’étude.

L’année 2023 a été particulièrement difficile pour la culture de pommes de terre. Des rendements faibles et des symptômes inhabituels suggèrent la présence d’organismes infectieux tels que des champignons et des bactéries. Ces derniers seraient venus aggraver les conséquences dues à des conditions météorologiques très défavorables.

Nouvelle bactérie sur la pomme de terre

Des analyses réalisées par Agroscope ont permis de détecter la bactérie Arsenophonus phytopathogenicus dans les pommes de terre. Cette bactérie est connue en Suisse pour être responsable du syndrome des «basses richesses», une maladie de la betterave présente sur notre territoire depuis 2017. Cette maladie qui touche l’ouest du pays diminue le taux de sucre des racines de betteraves. Elle est transmise par une cicadelle qui a aussi été observée au sein de parcelles de pommes de terre en été 2023, ce qui suggère que cet insecte pourrait s’être adapté à une nouvelle culture. La détection dans les pommes de terre de cette bactérie et de son vecteur a été signalée pour la première fois dans les régions sud et ouest de l’Allemagne en fin de saison 2022.

Des effets en cours d’étude

Agroscope s’interroge sur le rôle de cette bactérie dans les problèmes observés en 2023 dans la production de pommes de terre: son impact est très mal caractérisé et à ce stade, rien n’indique qu’elle soit responsable des dégâts dans la culture de pommes de terre. En effet, la bactérie a été détectée sur des plantes symptomatiques, mais également sur des plantes saines présentant un rendement et une taille de tubercules normaux. Des travaux sont actuellement en cours pour comprendre le rôle de cette bactérie, mais aussi rechercher d’autres facteurs susceptibles d’expliquer les problèmes rencontrés par les producteurs en 2023.

Contact

Dernière modification 07.11.2023

Début de la page