Symposium suisse de la recherche en nutrition: alimentation durable et santé métabolique
Plus de 120 chercheuses et chercheurs en nutrition venus de toute la Suisse ont échangé leurs points de vue quant à l'impact de l'alimentation sur la santé métabolique et la durabilité lors du premier symposium suisse de la recherche en nutrition, qui s'est tenu à Berne.
Le Swiss Research Network - Healthy Nutrition (SRN-HN), composé de 70 scientifiques de 29 institutions suisses, a organisé le premier symposium suisse de la recherche en nutrition le 10 novembre 2023, sous la direction scientifique d'Agroscope. Ce symposium a offert une plateforme d’échange aux scientifiques, cliniciens et parties prenantes de toute la Suisse qui s'engagent en faveur du développement de la recherche en nutrition. Placé sous le thème «Alimentation durable et santé métabolique», le symposium comprenait 17 conférences portant sur différents aspects de la science de la nutrition, complétées par des discussions variées entre spécialistes de différentes disciplines.
Aperçu des principales conférences
Les dernières découvertes de la recherche en nutrition ont été présentées dans le cadre de trois sessions thématiques et d'une session de posters. La première session portait sur les mécanismes en jeu dans l'alimentation, la deuxième sur les effets de l'alimentation sur la santé métabolique et la troisième avait pour thème l'alimentation durable en Suisse.
Homéostasie du glucose: Des glucides dans l'alimentation au syndrome métabolique:
Dans la première keynote, le professeur Lia Bally (Hôpital de l'Île, Berne) a mis en évidence le lien complexe entre l'alimentation et la santé et a souligné le rôle important de l'alimentation dans la prévention et le traitement du diabète. Vu la complexité de l'alimentation, la pratique actuelle opère un changement d’approche: alors qu’auparavant elle se concentrait sur des éléments nutritifs isolés, actuellement elle tend à envisager l’alimentation de manière plus holistique. En outre, le Prof. Bally a souligné le potentiel des technologies numériques pour des interventions personnalisées.
Dans la deuxième keynote, le Dr Giulia Pestoni (Haute école spécialisée à distance de Suisse) s'est penchée sur un changement de paradigme en épidémiologie nutritionnelle, qui va au-delà de l'étude des différents éléments nutritifs et appréhende des modes alimentaires globaux. De cette manière, la complexité de l'alimentation peut être mieux prise en compte. Les résultats montrent l'impact de ces modèles alimentaires sur les maladies non transmissibles et soulignent l'effet protecteur d'habitudes alimentaires durables et saines.
Durabilité des modes d’alimentation ainsi que motivations, capacités, opportunités et obstacles à leur application:
Lors de la troisième keynote, le Dr Thomas Nemecek (Agroscope), la Prof. Christine Brombach (ZHAW) et la Prof. Ester Reijnen (ZHAW) ont abordé le thème de la durabilité dans l'alimentation ainsi que les motivations, les opportunités et les obstacles à son application. Compte tenu de l'impact considérable de la viande et des produits laitiers sur l'environnement, il convient de passer à une alimentation davantage orientée sur la consommation de produits d’origine végétale. Parallèlement, il est nécessaire de prendre en compte la sécurité alimentaire dans les stratégies de durabilité et d'utiliser de manière efficiente les ressources telles que les surfaces herbagères pour les ruminants. La mise en œuvre de ces stratégies nécessite de comprendre les motivations des consommateurs. Les stratégies visant à promouvoir une alimentation plus saine et durable doivent tenir compte de la manière dont les personnes prennent des décisions, y compris leur perception des aliments en termes de santé dans différents contextes.
La recherche en nutrition, indispensable pour un avenir durable
Le symposium a mis en exergue le fait qu’une alimentation durable joue un rôle crucial pour l'avenir de notre planète. La stratégie suisse en matière d'agriculture et de climat pour 2050 l'affirme également en envisageant un avenir dans lequel le système alimentaire est durable, la sécurité alimentaire élevée et la population bénéficie d'une alimentation saine. Pour y parvenir, il est indispensable que la recherche en nutrition soit performante en Suisse.
Grâce à ses recherches, Agroscope soutient le développement d'aliments innovants, sains et sûrs tout au long de leur cycle de vie - de la production à la consommation en passant par la transformation.
Jeter des ponts entre les disciplines pour une recherche en nutrition performante en Suisse
Dans le but de renforcer la science de la nutrition en Suisse, le symposium avait pour objectif d’encourager la collaboration entre les spécialistes impliqués dans la recherche en nutrition. Il a également été reconnu au cours du symposium que des efforts interdisciplinaires pour la construction d'un avenir durable et la prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé sont importants. Le symposium avait également pour but de créer les bases destinées à des initiatives et à des collaborations futures afin de jeter davantage de ponts entre les disciplines et de contribuer à un dialogue continu dans le domaine dynamique de la recherche en nutrition.