Le projet pilote, créé par les trois partenaires Insolight, Romande Energie et Agroscope est en fonction sur le site d'Agroscope à Conthey (VS) depuis juillet 2021. Des données sur le rendement agricole et électrique ont été collectées et analysées durant l’année 2022 afin d'optimiser les performances de l'installation et de comprendre les effets qu'elle a eus sur le développement des plantes de fraises et de framboises.
Une nouvelle version de la technologie est désormais commercialisée.
Ces résultats démontrent que la solution agrivoltaïque dynamique insolagrin permet de protéger les plantes et de créer des conditions de croissance optimales, tout en produisant de l’énergie solaire. Cela devrait se traduire par 15 à 20 tonnes de framboises par hectare, tout en produisant annuellement près de 1 GWh sur la même surface.
En ciblant des cultures nécessitant des structures de protection (sous tunnels plastiques ou serres), l’installation solaire insolagrin offre un double usage en remplaçant les structures existantes. Elle permet aussi d’éviter l’usage de plastiques et de réduire la consommation d’eau.
Plus d’informations: communiqué de presse (PDF, 550 kB, 05.07.2023)