Des techniques modernes pour optimiser l’emploi des produits phytosanitaires

Spot Spraying Salat

Le projet PFLOPF a pour objectif de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires d'au moins 25 %. Les technologies de précision doivent permettre d’atteindre cet objectif. Elles comprennent des outils de prévision, des systèmes de guidage par GPS et des robots commandés par capteurs.

De 2019 à 2026, le projet de ressources «Optimisation de la protection des plantes avec l'agriculture de précision» - appelé PFLOPF (abréviation allemande) - se déroulera dans les cantons d'Argovie, de Thurgovie et de Zurich. C’est un projet dans lequel pratique, vulgarisation et recherche travaillent main dans la main. Agroscope assure le suivi scientifique et le monitoring de l’impact des mesures mises en œuvre.

Affiner davantage les prévisions

L'outil en ligne www.befallsrisiko.ch, introduit dans PFLOPF, est un outil de monitoring des maladies et des ravageurs basé sur des cartes. Il est actuellement très utilisé, surtout par les conseillers. Les stations météorologiques propres au projet fournissent des données météorologiques spécifiques aux exploitations afin d'affiner les modèles de prévision.

En plein dans le mille: spot spraying

Grâce à un système de traitement localisé (spot spraying), il a été possible d'appliquer des fongicides et des insecticides de manière précise sur les salades en combinaison avec une bineuse. D'après les premières évaluations, les exploitations ont économisé environ 60 % de produits phytosanitaires par rapport à un traitement de surface conventionnel. Comparée à un traitement en bandes, l'économie était encore de 20 à 40 %, selon la distance entre les lignes et la largeur des bandes traitées.

Des véhicules autonomes contre les mauvaises herbes

Dans un verger composé d’anciens arbres avec relativement peu de plantes au pied des troncs, le recours à un robot de broyage a permis d’économiser deux traitements au glyphosate durant la saison 2022. Les branches dans les allées étaient problématiques pour le passage du robot. En outre, l'herbe mouillée a provoqué le bourrage des tambours de tonte. La batterie a pour l'instant une autonomie encore faible qui permet de traiter quelques hectares seulement. D'autres tests seront effectués en 2023.

Partenaires du projet

Les projets d’utilisation durable des ressources tels que PFLOPF comprennent, outre la mise en œuvre d'innovations à l’échelle des exploitations, des éléments de conseil, un monitoring de l'impact des mesures mises en œuvre ainsi qu'un accompagnement scientifique. Pour couvrir tous ces aspects, le projet PFLOPF inclut également les partenaires de projet suivants:

  • Office fédéral de l'agriculture OFAG
  • Agroscope
  • Agrofutura
  • Offices cantonaux de l'agriculture d'Argovie, de Thurgovie et de Zurich
  • Centre agricole Liebegg (AG)
  • Centre de formation et de vulgarisation d'Arenenberg (TG)
  • Centre de compétence pour l'agriculture et la filière alimentaire Strickhof (ZH)
  • Union des paysans d'Argovie
  • Association thurgovienne de l'agriculture 
  • Union des paysans de zurichois

Dernière modification 07.06.2023

Début de la page