Sur les terrains escarpés, il est difficile d'introduire dans le sol un champignon utile qui tue les larves nuisibles des hannetons. Une motofaucheuse équipée de rouleaux à pointes et pilotée à distance rend possible le traitement des prairies menacées.
La multiplication massive des hannetons pose régulièrement des problèmes dans les prairies et les pâturages. En effet, les vers blancs, qui vivent dans le sol, ont besoin de trois ans avant de se transformer en adultes capables de voler. Pendant ce temps, ils se nourrissent des racines des graminées et des plantes des prairies et causent d'énormes dégâts dans le paysage agricole. Avec le réchauffement climatique, les vers blancs survivent à des altitudes de plus en plus élevées et s'attaquent de plus en plus aux pentes escarpées.
Il existe un moyen biologique de lutter contre les vers blancs. Il s’agit d’un champignon qui est généralement introduit dans le sol par de lourds semoirs. Cette méthode écologique de lutte contre les vers blancs a été développée par Agroscope. Mais sur les terrains en pente, il est difficile d'utiliser le tracteur et le semoir. Plusieurs cantons suisses se sont donc réunis pour développer une motofaucheuse qui peut être équipée de rouleaux à pointes et pilotée à distance. Le prototype a déjà été testé avec succès dans le Schächental (canton d'Uri).