Le projet PestiRed et l’essai Herbiscope dans une vidéo de Pierre Girard

Cette vidéo de Pierre Girard, co-produite avec l’Institut français INRAE a été tournée chez Agroscope. Elle met en valeur certaines des solutions suisses pour répondre à l’objectif fixé par la Commission européenne de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2030.

L’un des projets, PestiRed, vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse de 75% grâce à diverses mesures dans le cadre d’une rotation des cultures définie; cela avec une réduction maximale du rendement de 10%.

Le projet fait partie du programme d’utilisation durable des ressources de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG. Les porteurs de projet sont IP-Suisse et les cantons de Vaud, Genève et Soleure. Agroscope réalise l’accompagnement scientifique et Proconseil, Agrivulg et le centre de formation de Wallierhof assurent l’accompagnement technique.

L’essai Herbiscope teste différentes combinaisons de méthodes de désherbage alternatives aux herbicides en grandes cultures. L’essai a commencé en 2019 sur le site d’Agroscope à Changins.

Le lien vers la vidéo se trouve ci-dessous.
Agriculture suisse innovante : l’expérience radicale

Contact

Informations complémentaires

malherbologie-essais

Malherbologie grandes cultures

Le groupe de recherche « Malherbologie grandes cultures » s’occupe des mauvaises herbes, qui font concurrence aux grandes cultures, légumes et vigne.

coccinelle-pucerons

PestiRed: résuire les pesticides dans les grandes cultures

Le projet PestiRed vise à réduire de 75 % l'utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures, en limitant à 10 % la perte de rendement économique.

Dernière modification 14.03.2023

Début de la page