Agroscope renforce son expertise en agroécologie

Lucius Tamm, expert reconnu en agriculture biologique et en agroécologie, rejoint Agroscope. Il sera notamment responsable du processus stratégique en vue de l’élaboration du nouveau programme d’activité 2026-2029 d’Agroscope ainsi que du développement de la collaboration internationale. Dans son dernier poste, Lucius Tamm était en charge du Département des sciences des plantes à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL.

Lucius Tamm occupera à partir du 1er juin 2023 une fonction au sein du domaine Corporate Strategy d’Agroscope, qui en tant qu’unité d’état-major est subordonné à la responsable d’Agroscope Eva Reinhard. L’une des tâches principales de Lucius Tamm consistera à diriger, en collaboration avec le comité de direction, le processus stratégique pour la préparation du nouveau programme d’activité 2026-2029. Par ailleurs, il sera également chargé de développer les relations internationales d’Agroscope en matière de recherche.

Combiner expériences passées et nouveautés

L'un des objectifs d'une agriculture et d'un secteur alimentaire productifs et durables consiste à préserver les ressources naturelles. Or, les défis sont les mêmes pour tous les systèmes de production agricole: nourrir une population croissante en augmentant les rendements, tout en préservant autant que possible le sol, l'eau, l'air et la biodiversité. «Les systèmes de production du futur doivent continuer à réduire les conflits d'objectifs entre les systèmes établis, combiner les meilleurs éléments tirés de toutes les expériences faites à ce jour et continuer à les développer», souligne Eva Reinhard. Dans ce contexte, les principes de l'agroécologie servent de lignes directrices.

Cette approche aura aussi une grande importance dans le programme d’activité 2026-2029 d’Agroscope. Les travaux stratégiques y relatifs démarreront en cours d’année. La longue expérience de Lucius Tamm ainsi que les compétences scientifiques et le potentiel de recherche d'Agroscope constituent les conditions idéales pour concevoir ce processus avec l’objectif de soutenir l’agriculture et le secteur alimentaire suisses sur le chemin du futur. «Prendre le meilleur des approches établies et développer de nouvelles solutions à partir de celles-ci est pour moi un défi à la fois nécessaire et plein d’intérêts, que je relève volontiers», précise Lucius Tamm.

La collaboration internationale gagne en importance

Pour accomplir la transformation vers une alimentation plus durable, il faut examiner les problèmes en tenant compte de l’ensemble du système agroalimentaire. Les expertes et experts internationaux sont unanimes sur ce point. De nombreux pays sont confrontés à des défis similaires. Il est donc primordial de renforcer la collaboration interdisciplinaire et entre institutions, tant au niveau national qu'international. Lucius Tamm apporte ici aussi des atouts pour développer des collaborations: il dispose d'un vaste réseau non seulement national mais aussi international.

A propos de Lucius Tamm

Lucius Tamm (1962) a étudié l’agronomie à l’EPFZ et a fait son doctorat à l’Université de Bâle. Ensuite, en tant que scientifique, il a été très impliqué dans le développement du FiBL, dont il est membre du comité de direction depuis 2002 et a été directeur suppléant de 2015 à 2021. Dans son dernier poste, il a dirigé le Département des sciences des plantes qui compte près de 50 collaboratrices et collaborateurs.
A ce titre, il a siégé dans de nombreux groupes d'experts au niveau national et international.


 

Contact

Dernière modification 02.03.2023

Début de la page