Comment lutter contre le cresson des forêts

Le cresson des forêts est connu depuis longtemps comme une mauvaise herbe problématique dans la culture maraîchère suisse. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope présente les problèmes qu'il pose et les moyens de le combattre.

Le cresson des forêts est indigène dans quasiment toute l’Europe. Un envahissement dense entraîne une diminution du rendement des cultures de légumes et permet également la prolifération de maladies et des ravageurs du chou.

Le cresson des forêts se propage et se multiplie principalement par des stolons racinaires que les outils de travail du sol contribuent en particulier à morceler. Chaque petite portion de racine, si elle comporte un bourgeon racinaire, peut germer et former une nouvelle plante.

Les graines assurent également la multiplication et la propagation. Celles-ci flottent et peuvent donc être transportées vers les champs voisins en cas de fortes pluies.

Les principales mesures pour contenir le cresson des forêts sont les suivantes:

  • Empêcher la dissémination: En parcourant régulièrement les champs, repérer précocement les nouveaux sites d’infestation et combattre immédiatement les plantes afin que le cresson des forêts ne puisse pas se disséminer davantage.
  • Empêcher la dispersion: Appliquer les mesures d’hygiène au champ dans les parcelles infestées et prendre les précautions nécessaires dans l’utilisation des machines utilisées par plusieurs exploitations.
  • Empêcher la fructification: Gyrobroyer les cultures après la récolte ou traiter les surfaces avec des herbicides.

Conclusion: L’hygiène au champ et l’observation attentive sont des gages de réussite!

Publikation

Contact

Informations complémentaires

gemuesebau qualitaet karotten

Cultures maraîchères

La recherche d’Agroscope aide les professionnels à produire de façon durable et plus efficacement des légumes de qualité toujours meilleure.

Dernière modification 14.02.2023

Début de la page