Rapprochement entre Agroscope et l’État de Vaud pour la recherche vitivinicole

Cave Changins

Le bâtiment qui abrite la cave expérimentale à Changins est désormais propriété du canton de Vaud. Ce rapprochement entre Agroscope et le canton signe la volonté commune de renforcer les synergies et ainsi d’augmenter l’efficience des activités de recherche vitivinicole.

La cave expérimentale de Changins, centrale pour les activités d’Agroscope et celles de la Haute école de viticulture et œnologie HES-SO, a changé de mains. Jusqu’alors propriété de la Confédération, elle appartient désormais au canton de Vaud, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Ce changement s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de formation agricole, qui fera du site de Changins un pôle de compétences des métiers de la terre pour les métiers de la vigne et du vin.

Échange de prestations

Ce rapprochement entre Agroscope et l’État de Vaud exprime la volonté des deux institutions de créer de nouvelles synergies. Il est par exemple prévu qu’en contrepartie de l’utilisation gracieuse des locaux, Agroscope fournisse des prestations de recherche au bénéfice du canton. Le premier projet de recherche initié porte sur l’optimisation énergétique de la cave expérimentale ; ses résultats seront mis à disposition du canton en vue des travaux de transformation du bâtiment de la cave, qui seront terminés au plus tard en 2027.
Les collaborations entre Agroscope et la haute école de Changins, au travers de l’Unité mixte de recherche (UMR), se verront également renforcées dans les années à venir.

Phase de transition et vision d’avenir

Les contours d’une future station d’essais d’Agroscope, autour des thématiques de l’œnologie, de la viticulture et d’autres cultures spéciales, sont ainsi dessinés durant cette phase de transition précédent la rénovation de la cave. Toutes les synergies à venir et les moyens supplémentaires accordés à la recherche bénéficieront aux filières concernées, dépassant les limites cantonales et complétant les autres activités de recherche en cours. A terme, pour l’État de Vaud, il s’agit également de renforcer dans le canton les structures de formation et de développer une plus grande homogénéité des cursus de la branche vitivinicole.

Contact

Informations complémentaires

Stations d’essais – La recherche alliée à la pratique

Les stations d’essais rapprochent chercheurs et praticiens : ensemble, dans une démarche de co-création, ils développent des solutions pour une agriculture durable.

Lien

Dernière modification 26.01.2023

Début de la page