Plus de 90 participants issus de la science et de la pratique se sont réunis le 1er décembre 2022 à Olten pour la conférence annuelle du Forum national de la recherche biologique (FNRB). Ils ont discuté de la contribution possible de l'élevage à la protection du climat, de ce que la pratique attend de la recherche et ont fixé des priorités pour la recherche biologique. Conception de la collaboration participative et modération : Katrin Hauser, scaling4good.
La plateforme de discussion du FNRB a été très utilisée cette année. La protection du climat figure aussi parmi les priorités de l’élevage. Ainsi, outre les trois organisations responsables - l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Bio Suisse et Agroscope - de nombreuses personnes issues de l'agriculture, de la vulgarisation et de la branche étaient également présentes. En amont de la conférence, des participants engagés se sont réunis à trois reprises pour discuter de la thématique et des besoins du point de vue de la recherche et de l'agriculture. Les résultats de ces rencontres ont été présentés dans le cadre de la manifestation.
La conférence a été ouverte par Knut Schmidtke, directeur pour la recherche, la vulgarisation et l'innovation au FiBL Suisse, Eva Reinhard (responsable d'Agroscope) et Balz Strasser (directeur de Bio Suisse). Daniel Felder de l'OFAG et Thomas Pliska de Bio Suisse ont d'abord expliqué le cadre politique et ont présenté deux exposés sur la stratégie climatique pour l'agriculture et l'alimentation de la Confédération et sur son importance pour l'agriculture biologique en Suisse. Dans la deuxième partie de la conférence, Hansjörg Schneebeli (agriculteur) et Daniel Bretscher (Agroscope) se sont penchés sur l'impact climatique de l'élevage bovin et sur les moyens de le mesurer. Ils ont expliqué comment l'idée de cycle influe sur les méthodes de mesure, où se situent les limites du système et quels sont les leviers qui ont une influence sur l'impact climatique.
Dans son exposé, Bettina Koster d'AGRIDEA a fait part de son expérience en matière d’application de mesures de protection climatique à l’échelle des exploitations. Florian Leiber du FiBL a complété la série d'exposés en abordant le thème des monogastriques. Il a souligné qu'il existait un grand besoin de recherche, en particulier dans le secteur bio. Selon M. Leiber, il faudrait entre autres étudier quelles sources alternatives de protéines d’origine suisse pourraient être utilisées de manière plus intensive pour l'alimentation animale.
La conférence s'est par ailleurs déroulée de manière très interactive. Dans le cadre d’ateliers, les participants ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue sur des questions concrètes liées à l'impact climatique des animaux de rente. La synthèse de ces discussions a été présentée en séance plénière. Ce mode de fonctionnement a permis aux participants d’être impliqués activement dans le déroulement de la journée.
Cette année encore, la conférence du Forum national de la recherche biologique a offert aux acteurs de toute la chaîne de valeur de la filière bio une intéressante plateforme d'échange et de discussion. Tous les participants se sont accordés à dire que la recherche, la vulgarisation et l'agriculture devaient travailler ensemble à la recherche de solutions pour relever les défis de l'élevage dans le contexte du changement climatique. La production de denrées alimentaires doit aller de pair avec le respect de l'éthique. Mais une production durable suppose également une consommation durable. L’assemblée a déclaré clairement qu’il fallait s’engager activement pour répondre au changement climatique dans la production agricole et rechercher le dialogue. Il faut avoir le courage d’envisager et d'emprunter de nouvelles voies pour l'avenir. Pour cela, il est nécessaire de continuer à encourager la collaboration entre la recherche et la pratique. Les stations d'essais décentralisées d'Agroscope et du FiBL ainsi que les nombreux projets de collaboration d'Agroscope et du FiBL sont l’exemple d’une «recherche pour la pratique et à son écoute».
Toutes les présentations et documents de la conférence sont disponibles ici.